Catégories

Finances : comment assurer l’avenir de ses enfants ?

Par le 23 Août - Finance

La naissance d’un enfant implique toujours des dépenses, dès son arrivée au monde et tout au long de sa croissance. Cependant, sur le plan financier, une autre question génère souvent des inquiétudes chez les parents : quelles sont les solutions pour s’assurer que, plus tard, ces jeunes adultes auront de quoi démarrer dans la vie ? Comment anticiper des périodes aussi décisives que les études ou l’achat de la première voiture ?

ivp2-epargner

Épargner pour l’avenir de ses enfants

Il existe plusieurs méthodes permettant, pour ses enfants, d’épargner comme le souligne le site www.linxea.com. Pour commencer, le procédé le plus connu reste le livret A, un placement encore apprécié des Français — malgré ses rendements de moins en moins importants. Au plus tôt, il est possible d’en ouvrir un — et de déposer de l’argent régulièrement dessus. Par ailleurs, dès l’âge de 12 ans, les banques proposent théoriquement le livret jeune. Au moment opportun, les parents pourront délivrer à l’enfant une carte de retrait gratuite.

Dès la naissance et à tout moment, le Plan épargne logement (PEL) peut également être ouvert. Il s’agit d’une initiative profitable sur de nombreux plans : par exemple, l’enfant aura la possibilité de bénéficier de meilleurs taux pour son emprunt immobilier lorsqu’il voudra accéder à la propriété.

Quels sont les événements à prévoir absolument ?

L’épargne pour ses enfants implique de se préoccuper de l’avenir et, donc, d’anticiper au maximum les différents événements. Par exemple, le passage du permis de conduire, l’inscription dans l’enseignement supérieur ou encore la location du premier appartement induisent des dépenses importantes, alors même que le jeune n’a généralement pas de situation professionnelle stable. Dans tous ces cas de figure, pouvoir compter sur une épargne est rassurant — et permet d’éviter certains blocages (devoir refuser un travail par manque d’argent pour acheter sa voiture, par exemple).

Pour une protection plus globale, il est tout à fait possible de souscrire un contrat de prévoyance accidents de la vie, avec une banque ou assurance. Il permet d’obtenir une indemnisation en cas d’incapacité permanente. Enfin, pour les parents, l’assurance vie constitue un placement sûr et utile, en vue d’offrir un héritage à ses enfants.