Catégories

Pourquoi l’investissement en EHPAD est-il un placement d’avenir?

Par le 15 Mai - Investissement immobilier

L’EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes est une résidence qui est destinée à loger des personnes âgées éprouvant une certaine difficulté à accomplir leur besoin quotidien. L’investissement en EHPAD s’opère par l’acquisition d’une chambre EHPAD qui sera ensuite mise en location et dont sa gestion sera confiée à un gestionnaire. En ce moment, face au vieillissement de la population française et à l’accroissement du nombre des personnes dépendantes, investir dans un EHPAD s’avère être très porteur et assuré.

EHPAD -9- Perspective3 w

Le prolongement de l’espérance de vie des Français

Comme dit ci-dessus, les EHPAD sont destinées à accueillir les personnes âgées n’ayant plus l’aptitude d’effectuer les actes ordinaires de leur vie quotidienne. Il est à noter que près de 10 % de la population française est âgée de 75 ans et plus. Grâce aux progrès effectués par la médecine, elle est de plus en plus vieillissante. En 2050, il est estimé que le taux des personnes ayant atteint et ayant dépassé cet âge est de 25%. L’espérance de vie se trouve ainsi prolongée. De ce fait, le taux de fréquentation des EHPAD ne sera jamais en baisse et ces établissements ne connaîtront jamais la crise. De plus, c’est le seul sur le marché où la demande excède l’offre. Par rapport à ces faits, investir dans ces chambres EHPAD constitue un bon placement d’avenir, parce qu’elles seront toujours occupées. Elles ne subiront jamais de vide locatif étant donné que les Français sont de plus en plus vieillissants. D’ailleurs, c’est cette assurance que tous les investisseurs en immobilier locatif recherchent. Le seul risque qui pèse sur ces résidences pour personnes âgées est la transformation de la population vieille en population jeune. Si jamais ce cas se présente, l’investissement en EHPAD est à bannir.

Coût d’hébergement attractif

Faisant partie des investissements immobiliers locatifs, l’investisseur en EHPAD puise sa seule source de revenus dans le loyer. En effet, le prix du loyer d’une chambre EHPAD coûte au minimum 2500 Euros. Bénéficier un montant pareil tous les mois permet d’accéder à la stabilité financière surtout quand le loyer constitue un supplément de revenu. D’ailleurs, au niveau de rentabilité, l’investissement en EHPAD tel que présenté sur http://www.investissement-ehpad.fr/ par exemple, est satisfaisant, parce qu’il affiche un rendement de 5%. Avec un risque aussi faible, c’est un investissement tentant.

Versement du loyer non interrompu

En effet, l’acquéreur de la chambre EHPAD est lié à la société de gestion par un contrat de bail qui dure entre 9 à 12 ans. Ce qui signifie que c’est la société de gestion qui est le locataire direct de l’investisseur même si ce n’est pas elle qui occupe directement la chambre. Par conséquent, c’est elle qui est tenue de verser le loyer dont le montant est stipulé dans le bail. Peu importe si la chambre est occupée ou non, il est toujours dans l’obligation de payer le loyer. D’où, la stabilité de revenu, qui ne se trouve pas interrompu par un vide locatif.