Catégories

L’entretien d’une clé dynamométrique par la marque d’origine ?

Par le 3 Jan - Auto & Moto

La clé dynamométrique est un outil d’une grande précision. Un point fort qui joue un rôle important dans la prise de décision (concernant l’achat). Si d’autres points forts sont souvent mis en avant par les vendeurs, ce qu’on oublie souvent de préciser c’est qu’une clé dynamométrique doit s’entretenir afin de perdurer. Comment se passe cet entretien ? Divers éléments de réponse sont présents dans les lignes qui suivent.

cle-dynamometrique

Les différents types d’entretien

En ce qui concerne l’entretien d’une clé dynamométrique, on rencontre différentes situations :

–         L’entretien réalisé par la marque de la clé dynamométrique

–         L’entretien réalisé par des professionnels (à qui l’utilisateur a fait appel)

–         L’entretien réalisé par l’utilisateur lui-même (sans aucune aide ou intervention extérieure).

Dans les prochains paragraphes, nous allons principalement aborder le premier point.

Lorsque l’entretien est réalisé par la marque

Lorsqu’on achète une clé dynamométrique appartenant à une marque, il arrive souvent que cette marque puisse proposer de s’investir dans l’entretien de cette clé dynamométrique, afin de vous aider.

On rencontre deux cas. Premièrement, après achat, la marque vous accorde une période pendant laquelle elle va se charger de l’entretien de votre clé dynamométrique, et ce, gratuitement. Cela peut prendre la forme d’une clause incluse dans le contrat d’achat et la période est généralement de plusieurs mois à un an.

Deuxièmement, certaines marques proposent plutôt des « contrats d’entretien ». Ce type de contrat peut se faire sur plusieurs bases, mais souvent il s’agit de l’inclure dans le contrat d’achat afin de faire baisser les frais qui seront engrangés par l’utilisation de la clé. Ce type de contrat se tient sur plusieurs années (en moyenne deux à trois ans).

Pourquoi faut-il faire confiance au fabricant ?

Lorsque l’utilisateur de la clé dynamométrique s’occupe lui-même de l’entretien, certains gestes peuvent être mal maîtrisés ou mal effectués. Et ces gestes vont avoir pour conséquence de dérégler la clé dynamométrique. Ce qu’il faut absolument éviter puisqu’un dérèglement de la clé dynamométrique conduit à son mauvais fonctionnement et à une précision biaisée, bref ce n’est pas ce que recherche l’utilisateur.

Les avantages d’une telle mesure

Premièrement, lorsque la marque s’occupe de l’entretien de la clé dynamométrique, l’utilisateur s’épargne ainsi une tâche supplémentaire (qui peut être plus ou moins compliquée selon le type de clés dynamométriques).

Deuxièmement, des frais supplémentaires sont ainsi évités pendant toute la période (stipulés dans le contrat d’achat ou dans le contrat d’entretien).

Ensuite, il faut s’intéresser aux conséquences à court et à moyen terme : une clé dynamométrique qui s’use beaucoup moins vite, les dommages (dus à l’entretien) qui sont pris en charge par la marque, le contrôle permanent qui est effectué et qui permet de vite détecter les anomalies.