L’huile essentielle d’encens pour lutter contre la dépression

Par le 28 mai - Stress

Les huiles essentielles sont de véritables élixirs du pouvoir des plantes. Certaines sont très connues comme le ravintsara, le tea tree ou encore l’immortelle de Corse mais d’autres beaucoup moins répandues et pourtant si puissantes. Il s’agit par exemple de l’huile essentielle d’encens qui a les facultés remarquables de lutter contre la dépression, l’anxiété et de nombreuses tensions ressenties dans la tête.

L'huile essentielle d'encens

Les origines de l’huile essentielle d’encens

L’huile essentielle d’encens gagne à être connue car elle soigne les hommes depuis la nuit des temps. En effet, on la retrouvait déjà dans les compositions des baumes utilisés par les Egyptiens, les Babyloniens ainsi que les Assyriens lors des cérémonies religieuses de bénédiction. Sans oublier que l’encens est également l’offrande qu’on fait les Rois Mages à Jésus pour sa naissance !
L’huile essentielle d’encens est extraite de l’oliban du Boswelia précisément. Extraite de l’écorce de l’arbre, une sève à texture laiteuse se transforme rapidement en résine dure au contact de l’air. Pour juger la qualité de la cette résine extraite il suffit de regarder sa couleur qui peut varier : plus elle est claire plus elle est de bonne qualité et a des vertus sur la santé.
Pour transformer enfin cette résine en huile essentielle, il convient de procéder à sa distillation à la vapeur.

Comment utiliser l’huile essentielle d’encens ?

Voici quelques exemples d’utilisations de l’huile essentielle d’encens.

Cicatrisation

Elle fait disparaître les cicatrices et aide à la cicatrisation des coupures et des brûlures. Pour un résultat rapide il suffit de mettre d’abord nue goutte d’huile essentielle de lavande puis une goutte d’huile essentielle d’encens sur la plaie. Pour une grande zone, il convient de diluer ce même mélange dans une huile végétale comme l’huile de coco au préalable et de masser ensuite la zone.

Calmer le stress

Si l’encens est utilisé pour la pratique du yoga ce n’est pas par hasard. En effet, l’huile essentielle d’encens est souvent utilisée comme soutient neurologique pour aider à dissiper les tensions du système nerveux central. Ainsi, la clarté de la pensée et l’équilibrage des émotions se fait plus facilement pour atteindre un état zen facilement et se débarrasser de ses pensées négatives.
L’huile essentielle d’encens est recommandée pour la pratique de la relaxation pour cela il suffit de frotter quelques gouttes pures directement sur la nuque. On lui confère également des facultés d’amélioration de la mémoire.
L’huile essentielle d’encens comporte encore de nombreux bienfaits sur la santé comme calmer les démangeaisons et les crises articulaires mais aussi améliorer la vision !
La reine des huiles essentielles c’est l’huile essentielle d’encens.

Commentaires fermés sur L’huile essentielle d’encens pour lutter contre la dépression

Les commentaires sont fermés.