Les cinq meilleurs conseils pour louer votre maison avec succès

Par le 1 déc - Maison & Immobilier

Beaucoup de gens réfléchissent à l’idée de louer leur résidence durant leur absence. Ils peuvent vouloir profiter d’une source de revenus supplémentaires pour économiser de l’argent et payer des factures, ou ils peuvent choisir cette stratégie en attendant de pouvoir vendre leur propriété à un prix plus élevé. Bref, les motivations sont variées, mais il est possible que ce plan s’avère un véritable cauchemar si les considérations nécessaires ne sont pas prises au préalable.
Voici donc cinq conseils qui vous guideront dans la bonne direction et vous permettront de louer votre maison avec succès.

location non meublée

1. Déterminer votre mode de location

La première chose que vous devriez vous demander est selon quel mode de location vous désirez céder votre maison. Si vous habitez une résidence et que vous souhaitez la quittez momentanément durant des vacances, la formule « airbnb » pourrait bien être une avenue intéressante. Pour faciliter la planification ou le déroulement de cette forme de location, pensez à faire appel à une entreprise de gestion immobilière à court terme.

Cette option est aussi envisageable si vous disposez d’une chambre inoccupée et désirez un revenu d’appoint.

Si vous n’habitez pas cette demeure, la location plus traditionnelle, avec un locataire qui signe un bail d’un an, a aussi ses avantages. Une telle entente vous permettra d’empocher un montant chaque mois, vous offrant ainsi une certaine stabilité.

2. Inspecter votre maison

Si votre maison est vide, profitez-en pour l’inspecter soigneusement et réparer les problèmes majeurs. Autrement, prenez tout de même le temps de traiter les problèmes potentiels, y compris les fuites provenant du toit, les gouttières bouchées ou obstruées, les fissures qui pourraient permettre l’infiltration d’eau, les robinets ou les tuyaux qui fuient, les prises électriques et les ampoules grillées. En outre, inspectez vos planchers pour vous assurer qu’ils sont solides. Vous ne voudriez pas qu’un locataire se retrouve aux prises avec une situation difficile à gérer durant votre absence.

3. Veiller à la sécurité des lieux

Les locataires se sentiront plus à l’aise s’ils ont un endroit sécuritaire où vivre. Si vous louez une partie de votre maison, sécurisez et séparez la zone de location du reste de la maison. Assurez-vous que les détecteurs de fumée sont en bon état de fonctionnement. Équipez la cuisine et chaque étage de la maison d’un extincteur et veillez à ce qu’il soit bien visible.

4. Nettoyer de fond en comble

Rien n’a plus de potentiel de dégoûter un possible locataire qu’un endroit malpropre. Passez l’aspirateur, nettoyez les planchers, les fenêtres et les stores. Donnez un shampooing aux tapis pour enlever les taches. Apportez aussi une attention particulière à la salle de bain. Vous devriez aussi songer à repeindre les murs avec une couleur neutre pour rendre les chambres plus propres et lumineuses.

5. Évaluer les meubles et électroménagers

La propreté devrait aussi s’appliquer au mobilier et aux appareils électroménagers. Si vous avez des meubles ou des accessoires de valeur que vous ne voulez pas exposer à des risques de vol ou de dommages, retirez-les. Si vous louez une maison meublée, assurez-vous que tout ce que vous fournissez est en état de marche.

Si vous laissez des appareils ménagers, assurez-vous qu’ils sont propres à l’intérieur et à l’extérieur. Gardez à l’esprit que louer une maison avec des électroménagers peut vous permettre d’augmenter le prix de la location. Toutefois, cette tactique pourrait se retourner contre vous si les appareils nécessitent des réparations fréquentes.

En somme, si vous préparez adéquatement votre résidence et que vous choisissez les bons locataires, votre maison pourrait bien vous permettre d’engranger de bons montants d’argent pendant que vous n’y êtes pas. Prenez ces cinq conseils en considération et vous augmenterez encore plus vos chances de couronner cette opération de succès !

Commentaires fermés sur Les cinq meilleurs conseils pour louer votre maison avec succès

Les commentaires sont fermés.