Maitrise de la consommation d’énergie

Par le 9 juin - Economie

consommation energieL’efficacité et la sobriété énergétique sont des leviers puissants d’action sur l’ensemble de nos consommations d’énergie. C’est un élément essentiel de la transition énergétique.

L’état des lieux

Nos comportements dans le domaine privé comme public sont des composantes de la maîtrise de la consommation. Des innovations sur nos équipements ménagers et professionnels permettent de réaliser des gains d’énergie. Comme par exemple, l’isolation thermique des bâtiments, la récupération des eaux usées.

L’organisation collective des besoins de chacun est également très importante pour la maîtrise de nos consommations d’énergie: l’urbanisme, les transports, les installations énergétiques..

Cette politique d’économie d’énergie peut être appliquée par les ménages, les entreprises et les collectivités. Dans l’ensemble de leur activité, des gestes peuvent être réalisés de façon progressive. Comme la rénovation thermique des bâtiments existants qui est incontournable pour la maîtrise des énergies, les gestes du quotidien à la maison, au travail…

L’aménagement du territoire a un impact sur la consommation d’énergie des transports en réduisant notamment les distances entre les habitations, les lieux de travail, de loisirs ou de consommation. Le choix d’encourager certains modes de transport ou la production de véhicules plus propres est également essentiel. Les nouvelles formes de travail comme le télétravail favorisent également les économies.

Dans le secteur de l’industrie, l’action sur la consommation d’énergie repose sur l’efficacité de sa production et la meilleure utilisation des matières premières, y compris leur recyclage. La baisse de la consommation ne s’inscrit pas dans une démarche de restriction mais dans l’idée de consommer « mieux », c’est-à-dire moins en quantité mais plus en qualité.

Enfin, certains craignent que la maîtrise de la demande soit contradictoire avec l’idée de croissance, alors qu’au contraire, cela peut générer de nouvelles activités et créer des emplois dans les transports en commun, les bâtiments ou les services.

Économies d’énergie l’affaire de tous

Les fournisseurs d’énergie créent des innovations pour limiter les dépenses d’énergie. Pour cela, ils produisent une électricité qui émet peu de gaz à effet de serre, notamment le CO2.

Des projets collaboratifs sont organisés pour que tout le monde puisse avoir des idées pour améliorer son quotidien, des porteurs de projets et des start-up créent chaque jour des nouvelles pratiques pour améliorer le bien-être du plus grand nombre, notamment dans l’habitat.

 

 

 

Commentaires fermés sur Maitrise de la consommation d’énergie

Les commentaires sont fermés.