Les meilleures destinations pour investir en Afrique

Par le 12 oct - Economie

Il s’avère que les pays africains sont les plus plébiscités par les investisseurs et analystes à cause de leurs ressources naturelles et projets d’infrastructures qui promettent un marché intérieur fort. Nombreux sont les fabricants à se retourner vers l’Afrique du Sud, le Nigeria ou Madagascar en raison de la hausse des coûts de production en Chine. Par ailleurs, la hausse des investissements ainsi que les stratégies d’industrialisation favorisent l’emploi, renforcent la flexibilité de l’économie et font accroître l’épargne.

investir en Afrique

Madagascar

La grande île est l’un des endroits les moins explorés dans le monde en matière de gaz et pétrole, alors qu’elle est riche en régions pétrolières, en gisement d’or, uranium et chrome. Connue plus d’un siècle, son immense réserve de pétrole lourd et de bruts extralourds commence à apparaître parmi les grandes compagnies pétrolières et les opérateurs juniors. La principale force de l’île repose sur sa population jeune, motivée et travailleuse constituant un véritable vivier de talents capable d’effectuer une main-d’œuvre laborieuse.

Afrique du Sud

Grâce à sa stratégie politique simple et favorable aux entreprises, l’Afrique du Sud est un endroit attrayant pour y investir. Le pays offre une croissance politique budgétaire favorable à long terme. Le réseau d’infrastructures développé, marché au potentiel élevé, accès facile aux installations pétrolières et gazières sont les facteurs qui poussent les étrangers à s’y investir. Aussi, les taux d’impôts et de redevance figurent parmi les plus bas au monde, fixés à 28 %. Le pays est l’un des plus prometteurs d’Afrique en matière d’affaires et en exploration d’hydrocarbure.

Maroc

Maroc est également l’un des pays prometteurs d’Afrique en termes d’investissement étranger. Plusieurs raisons justifient son attractivité vis-à-vis des autres pays comme la compétitivité des coûts sur les charges salariales qui sont dix fois moins que le salaire moyen en Espagne (377 $/mois). Il offre un capital humain qualifié et performant, des compétences linguistiques, une population jeune et active. En vue de promouvoir l’acte d’investir, une stratégie a été mise en place pour renforcer la concurrence : simplification des démarches administratives aux entreprises, création du comité national de l’environnement des affaires, renforcement du système de droit des affaires, etc.

Commentaires fermés sur Les meilleures destinations pour investir en Afrique

Les commentaires sont fermés.