Que faire, en cas de perte de carte grise ?

Par le 23 juil - Auto & Moto

La carte grise doit toujours être emportée avec soi lorsque l’on conduit son véhicule. Qu’on la glisse dans un portefeuille, la poche d’une veste ou dans un sac à main, rien de plus simple que de la perdre ! Vous êtes victime de ce type de mésaventure ? Pas de panique ! Vous disposez d’un délai d’un mois pour faire établir une nouvelle carte grise. Bien sûr, vous n’échapperez pas aux démarches…

Conduite d'une voiture

Déclarer la perte de sa carte grise

Avant tout, il va vous falloir déclarer la perte de votre carte grise. Pour cela, téléchargez sur le site du Service Public le formulaire Cerfa correspondant (n°13753*04). Vous vous rendrez ensuite au commissariat ou à la gendarmerie qui enregistreront la déclaration.

Le récépissé de déclaration de perte de la carte grise vous permet de circuler en toute légalité durant 30 jours. Ce délai est suffisant pour vous faire établir un duplicata de votre carte grise. Trois moyens sont à votre disposition pour effectuer les démarches nécessaires à son obtention.

Obtenir un duplicata de sa carte grise

Comme vous le savez, depuis le 6 novembre 2017, il n’est plus possible de demander une carte grise ou un duplicata en préfecture. Pour faire établir une nouvelle carte grise, les démarches sont dématérialisées et vous devrez vous connecter sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (l’ANTS) pour les effectuer. Des prestataires agréés par l’Etat ont mis en place des sites dédiés où vous pourrez aussi effectuer votre demande. L’avantage est que ces prestataires vous garantissent le suivi optimal de votre dossier : de quoi vous faciliter la vie et vous assurer d’obtenir votre duplicata dans les meilleurs délais. Enfin, ceux qui veulent éviter le recours au numérique peuvent s’adresser à un professionnel de l’automobile agréé de manière physique, auprès d’un garagiste par exemple.

Il vous faudra fournir l’original de la déclaration de perte de carte grise, le formulaire n°13750*05 de demande de certificat d’immatriculation (sur lequel on coche la case duplicata), un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois), une copie du permis de conduire, une copie de l’attestation d’assurance, ainsi qu’une attestation de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans. Si vous avez recours à un prestataire, n’oubliez pas de lui donner mandat pour effectuer les démarches à votre place.

Quel sera le coût du duplicata nécessaire en cas de perte de votre carte grise ?

Une taxe d’acheminement de 2,76 euros, une taxe de gestion de 4 euros, plus le tarif unitaire du cheval fiscal de la région d’immatriculation. 51,20 euros par exemple si vous résidez en région PACA.

Commentaires fermés sur Que faire, en cas de perte de carte grise ?

Les commentaires sont fermés.