Catégories

Professionnels de l’aide à domicile à la rescousse des aidants

Par le 19 Juil - Bien-être

L’allongement de l’espérance de vie en France entraine un nombre croissant de personnes dépendantes. Si beaucoup s’orientent vers les maisons de retraites, d’autres accompagnent leurs proches dans leur perte d’autonomie. Ce sont les aidants familiaux qui représentent environ8,5 millions de personnes aujourd’hui dans l’Hexagone. Une situation délicate pour beaucoup puisqu’il est à la fois difficile de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle et que, selon une étude publiée le 3 juillet dernier, une large partie de la population d’aidants familiaux se sent mal ou très mal aidée par les pouvoirs publics.

Aide à domicilie

Une prise en charge en demi-teinte

Les aides de l’Etat ne seraient pas à la hauteur de l’implication des aidants familiaux dans l’accompagnement des personnes âgées. C’est ce que révèle une enquête réalisée récemment par Odoxa sur la perception des Français au sujet, notamment, de l’accompagnement du vieillissement et du rôle attenu des pouvoir publics (échantillon de 1 002 personnes et 1390 intervenants).

Si l’on rentre plus loin dans les chiffres, l’étude rapporte que 50% des aidants familiaux ne disposent d’aucune autre solution s’ils sont indisponibles. L’autre moitié dit avoir recours à des solutions intrafamiliales, pour 53% des sondés, bien loin devant les aides à domicile (24%) ou un accueil de répit dans un établissement (21%).

Aussi, 70% des aidants familiaux s’estiment très mal ou mal aidés dans leur rôle (35% et 35%).

Un enjeu de taille si l’on s’en réfère à l’ordre de grandeur de la population se disant « aidants familiaux » : on l’estime à 16%, soit 8,5 millions de personnes !

Le secteur prospère de l’aide à domicile

Parmi les solutions qui vont permettre aux proches de se dégager du temps, l’aide à domicile représente un secteur porteur. Les offres de services multi-activités ou spécialisés explosent afin de satisfaire une demande croissante.

Il est vrai que les efforts consentis par les aidants familiaux sont conséquents, lorsque l’on sait que plus d’un tiers des aidants sont des actifs, toujours selon l’étude Odoxa. Une aide à domicile va avoir pour rôle de soulager l’aidant familial, en prenant en charge les tâches à réaliser quotidiennement auprès de la personne dépendante.

Des aides de l’Etat sont allouées aux personnes faisant appel à ce type de service. Citons par exemple l’APA à destination des personnes âgées en perte d’autonomie, qu’elle soit à son domicile, chez un proche ou bien en établissement. Cette aide est versée par le Conseil Général. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services départementaux pour connaitre vos droits.