Qu’est-ce que la formation continue?

Par le 19 fév - Formation

Il est possible de se former à tout âge, pour perfectionner son cursus initial, pour acquérir de nouvelles connaissances ou bien pour amorcer un virage professionnel. Cette éventualité est même garantie par la loi. De plus, cette formation peut être conciliée avec sa vie professionnelle.

formation continue pour professionnels

Les bases de la formation continue

Celle-ci est un droit dont bénéficie tout adulte qui n’est plus dans le système éducatif mais qui souhaite cependant continuer à se former. Cette possibilité a été réaffirmée par la loi du 24 novembre 2009. Elle permet d’évoluer dans sa carrière professionnelle, de s’initier à un nouveau métier voire de se réorienter. Des facilités sont proposées aux adultes désireux de se lancer dans une formation continue :

  • Les salariés peuvent profiter d’un aménagement de leur emploi du temps. Leur formation peut être prise en charge grâce au CPF (le Compte Personnel de Formation). IL est également envisageable de recourir à un CIF : Congé Individuel de Formation. Parfois, il arrive qu’une entreprise propose un plan de formation à un ou des salariés.
  • Les personnes non salariées ont également droit à une formation professionnelle via un fonds d’assurance dédié.
  • Les agents de la fonction publique sont également en droit de réclamer une formation.
  • Les demandeurs d’emploi sont aussi concernés. Il existe une formation continue spécifique qui peut permettre de bénéficier d’un contrat de professionnalisation ou bien une formation en apprentissage.

Comment se former ?

formation professionnelle

En fonction de vos propres disponibilités, vous allez devoir organiser votre temps de formation continue. Les cours sont à répartir au cours de la semaine, dans la journée ou plutôt le soir. Une formation dite en présentiel vous permet un enseignement interactif, avec un professeur dans une salle de cours. La formation continue peut être intégrée à votre activité professionnelle. Le mode de l’alternance entre travail et formation se révèle intéressant pour certaines personnes. Afin de ne pas perturber son rythme de travail habituel, la formation continue à distance est une bonne option. On peut ainsi suivre ses cours chez soi, le soir ou lors du temps libre que l’on souhaite consacrer à sa formation. Les bénéficiaires de cet apprentissage continu se forment dans des domaines divers :

  • informatique
  • langues
  • management / gestion
  • comptabilité

Un contrat établit les règles entre le formateur et la personne bénéficiant d’un enseignement continu. Des aides financières sont également prévues, notamment via des cotisations versées par les employeurs. Il s’agit de l’aide individuelle à la formation ainsi que l’AFAF. L’OPCA et l’OPACIF, les caisses qui financent les formations contrôlent la qualité de chaque organisme de formation concernée. L’université Paris 2 bénéficie de cet agrément au titre de CFP (Centre de Formation Permanente).

La formation continue dans le paramédical

Ce secteur regroupe une multitude de professions. Se former à ces métiers exige d’être assidu et bien organisé. Ces formations comportent en effet une forte charge de travail mais elles débouchent sur des carrières variées. L’apprentissage est basé sur des aspects médicaux et techniques mais inclut aussi un volet orienté vers la communication ou d’autres disciplines comme le développement personnel et la psychologie.

Ces matières s’avèrent utiles dans la carrière future des personnes formées aux métiers de la santé. Le secteur médical reste très attirant en termes d’offres de postes. C’est pourquoi il est plus que nécessaire de se former aux nouvelles pratiques et connaissances pour pouvoir postuler à un nouvel emploi mais également pour maintenir ses compétences. Ce gage de compétence et de sérieux est indispensable pour exercer la profession choisie dans le secteur paramédical. Ce type de formation continue est donc l’option idéale pour se former tout en exerçant son métier :

  • infirmier
  • aide-soignant-e
  • auxiliaire de puériculture
  • ambulancier-e
  • orthophoniste
  • kinésithérapeute
  • podologue

Il existe des formations et écoles spécialisées, par métier. Par exemple pour les formations DPC pour kiné ou podologues, (Développement professionnel continu), il y a différentes spécialités selon vos intérêts et besoins. N’hésitez pas à vous renseigner.

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que la formation continue?

Les commentaires sont fermés.