Qu’est-ce que l’effet yoyo ?

Par le 12 mar - Bien-être

Perdre du poids en suivant un régime draconien puis en reprendre deux fois plus avant de recommencer un autre régime pour maigrir encore et grossir à nouveau, voilà ce qu’on appelle « effet yoyo ». Dans cet article, nous vous expliquons les causes de l’effet yoyo et comment l’éviter.

COACHING SOHIER

À quoi il est dû ?

L’effet yoyo se traduit par la baisse et la remontée subite du poids après un régime. C’est la bête noire des personnes qui souhaitent maigrir durablement. Pour connaître ses causes, nous devons comprendre le fonctionnement de notre organisme.

Brutalisé par les privations soudaines que le régime lui a imposées, le corps va établir un système d’auto-défense en mettant en place deux actions simultanées :

  • Il se met au repos : Notre organisme va tout faire pour utiliser l’énergie reçue en dépensant le minimum, car on l’a habitué à une forte baisse d’apport calorique.
  • Il stocke davantage : Privé de nourriture, notre corps va se mettre à économiser de l’énergie en brûlant le moins de calories possible. Il va, donc, stocker davantage les graisses pour ne pas en manquer.

Une fois le régime terminé et les kilos superflus éliminés, on va normalement revenir à une alimentation normale. Néanmoins, il sera difficile pour notre corps de se réadapter à ces changements tout de suite après d’importantes privations alimentaires.

Comment l’éviter?

Bien que ce soit difficile, éviter l’effet yoyo n’est pas impossible. Il suffit d’avoir les bons gestes et les bonnes habitudes pour ne pas reprendre les kilos superflus qu’on a durement perdus.

  • Éviter les régimes trop stricts

Ne nous laissons pas tenter par des régimes trop stricts qui garantissent un résultat spectaculaire sans nous contraindre trop longtemps. Même si l’efficacité va immédiatement se voir sur la balance, on ne peut pas s’empêcher de reprendre nos mauvaises habitudes alimentaires une fois le régime terminé.

  • Ne sauter aucun repas

Tout comme les régimes miracles, le fait de sauter un repas va provoquer l’effet stockage. De plus, comme on n’a rien mangé de la journée, on a envie de se jeter sur la première nourriture qu’on voit, sans évaluer les conséquences.

  • Stabiliser son poids

La stabilisation du poids est une étape indispensable et incontournable après un régime. Cela ne doit être en aucun cas bâclé. La stabilisation sert, entre autres, à réapprendre à manger plus sainement afin de conserver son nouveau poids.

  • Faire du sport

On ne le répétera jamais assez : le sport, c’est bon pour la santé. En plus de nous permettre de maigrir efficacement, il nous permet aussi de conserver notre poids à long terme. Donc, que ce soit durant le régime, la période de stabilisation ou encore la reprise d’une alimentation normale, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Le mieux est de faire appel à un coach sportif à domicile pour nous aider à atteindre nos objectifs, que ce soit une perte de poids, garder la forme, éliminer la cellulite, etc. Ce professionnel étudiera minutieusement notre profil pour nous établir un programme de remise en forme sur mesure. Il va nous proposer des exercices efficaces tout en tenant compte de nos attentes et de nos capacités.

Commentaires fermés sur Qu’est-ce que l’effet yoyo ?

Les commentaires sont fermés.