Qui contacter pour la réalisation d’un diagnostic électrique ?

Par le 23 juin - Diagnostic immobilier

Depuis le 1er janvier 2009, le diagnostic électrique est devenu une obligation pour la vente d’un bien immobilier ou quand l’installation électrique a plus de 15 ans. C’est un document nécessaire pour le dossier de diagnostic technique lors de la vente d’un bien immobilier. Seul un professionnel certifié par un organisme accrédité peut réaliser un diagnostic électrique qui est valable pendant une période de 3 ans.

elec
Comment se déroule un diagnostic électrique ?

Réaliser un diagnostic électrique est obligatoire si votre installation électrique date de plus de 15 ans ou si vous souhaitez vendre un bien immobilier. Il y a 87 points à vérifier pendant le diagnostic afin de vérifier les normes électriques. Le diagnostiqueur vérifie le respect des protections minimales entre les points d’eau et les matériels électriques dans la salle d’eau. Cette intervention ne nécessite aucun déplacement de meuble ou de démontage d’équipement à part les tableaux électriques. Le professionnel qui réalise le diagnostic doit accéder librement à toutes les pièces afin de vérifier les éléments comme la prise de terre et les liaisons équipotentielles, les disjoncteurs, les modes de pose et les classes des matériels les fusibles, les interrupteurs, etc.

Le niveau de sécurité de toute l’installation électrique est également vérifié au cours de ce diagnostic, le but est de savoir si les installations présentent des risques quelconques de contact direct avec des équipements non protégés ou des éléments sous tension. L’objectif de ce diagnostic est d’apporter des informations sur l’état réel de l’installation électrique à l’acquéreur avec le contrôle des normes électriques. Si le diagnostiqueur constate des anomalies, il doit les mentionner dans le rapport tout en détaillant les risques qui en découlent. Pour améliorer l’installation, le diagnostiquer propose des recommandations qui devraient être mentionnées dans le rapport.

Le coût d’un diagnostic électrique

Un diagnostic électrique doit être établi par un professionnel certifié par le comité français d’accréditation pour afin d’être validé. Le budget nécessaire pour un diagnostic électrique varie en fonction du nombre des pièces et de la durée de l’intervention. Le temps pour effectuer le diagnostic varie également d’un électricien à un autre. Pour trouver la meilleure offre, il est préférable de demander plusieurs devis et de les comparer. Cela vous permettra de bien comparer les services et les tarifs proposés par chaque entreprise et surtout de faire jouer la concurrence. Cependant, il faut faire attention aux entreprises qui proposent des prix très bas, en effet cette situation peut cacher une intervention de mauvaise qualité.

Pour la réalisation d’un diagnostic électrique Lyon, n’hésitez pas à contacter Électricien Lyon Express qui est spécialiste du diagnostic électrique et de tous les travaux liés à l’électricité. Un électricien professionnel qualifié sera à votre service et vous pouvez prendre rendez-vous à tout moment puisque le service est disponible à plein temps. Si vous avez des problèmes d’électricité et que vous avez besoin d’une intervention d’urgence alors, n’hésitez pas à nous contacter.

Commentaires fermés sur Qui contacter pour la réalisation d’un diagnostic électrique ?

Les commentaires sont fermés.