Comment organiser son frigo américain ?

Par le 31 juil - Cuisine

Le frigo américain est devenu très populaire au fil des ans. Doté de deux portes côte à côte et parfois même d’un tiroir de congélation, il permet de voir la plupart des aliments d’un seul coup d’œil. Les tablettes étant en général larges et profondes, on dispose d’un espace incroyable pour ranger tous les produits. Et chaque compartiment facilite grandement l’organisation.

Ranger un frigo américain

Si au retour du supermarché, on est parfois tenté de tout décharger rapidement tellement il y a de la place, il est quand même plus judicieux de respecter un certain ordre de rangement. En effet, dans un frigo américain, les produits laitiers, les viandes, les légumes et les boissons doivent être disposés dans des zones précises.

En stockant soigneusement les denrées alimentaires, on accède plus aisément aux produits. On réduit aussi les déchets alimentaires en mettant en avant ce qu’il faut consommer en priorité. Voyons comment s’y prendre pour ranger correctement son frigo américain.

Quoi mettre dans la porte ?

Les portes du frigo américain possèdent différents rangements appelés clayettes. Ces parties amovibles, généralement en plastique, sont destinées à recevoir les œufs, le beurre, les condiments (ketchup, mayonnaise…), les jus de fruit, les bouteilles d’eau…

Il est important d’y placer en priorité ces produits, car la température dans la zone de la porte est plus élevée que dans le reste du réfrigérateur. N’oubliez pas que ce que l’ont met dans la porte se consomme rapidement.

Quid du bac à légumes ?

Vous vous en doutez, le bac à légumes du frigo américain accueille les fruits et légumes comme dans n’importe quel autre réfrigérateur. Dans le bac de droite, on peut y mettre les aliments suivants : raisin, fraises, poires, pommes, prunes, abricots… Le bac de gauche sera réservé aux salades, avocats, courges, carottes, betteraves, champignons…

Sur de nombreux appareils, le taux d’humidité peut être réglé. Cela peut se révéler intéressant de choisir un frigo américain doté de cette option. On évite ainsi le flétrissement des légumes et le dépérissement des fruits les plus fragiles. Si votre frigo américain n’est pas équipé de ce réglage, vous pouvez facilement compartimenter les bacs en rassemblant les aliments qui se comportent de la même manière.

Et les tablettes ?

Située juste au-dessus du bac à légumes, la tablette inférieure est souvent la partie la plus froide du frigo américain. Cette zone représente l’endroit idéal pour l’entreposage des produits les plus sensibles. On y mettra de préférence le poisson, la viande ou la volaille en prenant soin d’isoler chaque aliment afin d’empêcher les contaminations.

Par rapport à la tablette inférieure, celles situées dans les niveaux supérieurs sont à considérer, toute proportion gardée, comme étant les zones les plus chaudes. Mieux vaut éviter d’entreposer les produits délicats. En revanche, rien n’interdit d’y placer les restes de repas, les yaourts et les confitures notamment.

Ce qu’il ne faut pas mettre

Remplir son frigo américain ne veut pas dire qu’il faut tout y mettre. Certains aliments sont interdits de séjour dans le réfrigérateur soit parce que leur odeur risque d’imprégner les autres produits, soit parce que le froid les détériore tout simplement. Par exemple, on gardera à l’extérieur les bananes, le café, le pain, l’ail et les oignons.

Commentaires fermés sur Comment organiser son frigo américain ?

Les commentaires sont fermés.