Remboursement anticipé de prêt : payer ou ne pas payer à l’avance ?

Par le 23 fév - Crédit

Étant donné l’aversion générale pour l’endettement, il n’est pas surprenant que de nombreux emprunteurs soient impatients de rembourser leurs crédits. Cependant, ce n’est pas toujours l’option la plus économique. Et vous devez tenir compte de divers facteurs avant de choisir le remboursement anticipé.

Payement anticipé du prêt

Le concept de remboursement anticipé de prêt

Lorsqu’un emprunteur rembourse son prêt en tout ou en partie avant la date d’échéance définie, il s’agit d’un remboursement anticipé. Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous pouvez être puni pour avoir remboursé un prêt le plus tôt possible.

Dans ce cas, vous subissez ce qu’on appelle une pénalité de remboursement anticipé. En termes simples, une pénalité de remboursement anticipé est un frais qui doit être payé si vous remboursez un prêt avant son terme. Heureusement, avec la demande de prêt entre particuliers, vous n’avez pas à craindre ce genre de sanction.

L’application des pénalités de remboursement anticipé

Les pénalités de remboursement anticipé varient d’une institution financière à l’autre, et souvent même d’un prêt à l’autre. Ces pénalités sont soit appliquées forfaitairement, soit à un certain nombre d’intérêts. Même si le contrat de prêt stipule des frais de paiement anticipé, le titulaire du prêt doit d’abord comparer ce montant à l’argent qu’il économisera en termes d’intérêts.

De plus, dans certains cas, le remboursement anticipé est rendu possible après une période minimale stipulée de possession du prêt. Pour s’assurer de bénéficier du remboursement anticipé, les emprunteurs doivent lire attentivement leur contrat et faire leurs comptes.

Pourquoi les prêteurs facturent des frais de remboursement anticipé ?

Certains prêts sont conçus pour durer un certain nombre d’années (prêts hypothécaires de 30 ans ou prêts auto de cinq ans, par exemple). Si vous payez le prêt plus tôt que prévu, vous devrez peut-être payer une pénalité si celle-ci faisait partie de votre contrat de prêt. Ces pénalités permettent au prêteur de compenser les intérêts perdus pour le reste de la durée du prêt.

À savoir que les pénalités de remboursement anticipé sont généralement basées directement ou indirectement sur le solde de votre prêt. Si vous payez un prêt quelques mois à l’avance, plutôt que quelques années, vous n’avez pas à payer d’énormes frais.

Quels sont les avantages des pénalités de remboursement anticipé pour un emprunteur ?

Les pénalités de remboursement anticipé, ainsi que toutes les autres dispositions de votre contrat de prêt, impliquent des compromis. Vous êtes pénalisé pour avoir remboursé votre crédit plus tôt, mais que recevez-vous en retour ?

Dans la plupart des cas, accepter une pénalité vous permet d’obtenir un taux d’intérêt moins élevé sur votre prêt. Ce qui constitue un avantage pour vos finances. Dans d’autres cas, vous ne serez pas approuvé pour un prêt, sauf s’il est assorti d’une pénalité de paiement anticipé.

Comment éviter les pénalités de remboursement anticipé ?

Si vous avez besoin d’un prêt et ne voulez pas de pénalité pour remboursement anticipé, utilisez les comparateurs en ligne. Différents prêteurs aborderont vos besoins différemment. Vous devrez peut-être payer un taux d’intérêt plus élevé, ce qui signifie que vos versements mensuels seront plus élevés. Mais vous pourrez sortir du prêt à tout moment. Faites seulement en sorte de prendre l’option la moins coûteuse à long terme.

Commentaires fermés sur Remboursement anticipé de prêt : payer ou ne pas payer à l’avance ?

Les commentaires sont fermés.