Catégories

Tout savoir sur les statuts de femmes d’artisan

Par le 6 Juil - Juridique

Depuis toujours, les artisans ont pu compter sur leur épouse pour exercer un bon nombre de tâches essentielles au bon fonctionnement de leur entreprise. À l’époque, la majorité n’était pas déclarée et n’avait pas de reconnaissance sociale proprement dite. Depuis plus de 10 ans, elles sont dans l’obligation de choisir un statut.

statut-femme-artisan

Conjointe salariée

Comme son nom l’indique, ce statut permet à l’épouse de l’artisan de disposer d’un statut identique à celui d’un salarié : contrat à durée déterminée ou indéterminée, salaire, code du travail… Tous les employés doivent être sur la même échelle, y compris la conjointe salariée. Gros avantage pour les femmes qui peuvent ainsi bénéficier de nouveaux droits : congés de maternité, droit au chômage et à la retraite… La femme assure son avenir, notamment ses revenus en cas de divorce ou décès du conjoint. Elle gagne en indépendance.

Conjointe collaboratrice

Pour choisir ce statut, la femme doit être mariée ou pacsée au gérant de la société sous forme d’EURL. Elle cotise au RSI pour tout ce qui est de l’assurance maladie et de la retraite. Elle obtient donc des garanties en termes de protection sociale (arrêt maladie, prise en charge des soins de santé et de frais d’hospitalisation).

Conjointe associée

Selon les cas, la femme peut opter soit pour le régime de sécurité sociale de la caisse primaire d’assurance maladie ou du régime social des indépendants. Gros avantage sur le plan financier avec la possibilité d’obtenir des parts du capital de l’entreprise familiale. Il s’agit donc d’un véritable investissement, d’un vrai pari sur la réussite de l’entreprise.Évidemment, ce statut donne également droit à une protection sociale, en termes de prise en charge médicale, de cotisation pour la retraite etc.

Comment être sûre de faire le bon choix ?

Ces 3 statuts semblent tout à fait adaptés aux besoins des femmes d’artisan. La difficulté réside sans doute dans le choix du statut. Pour éviter de faire une erreur lourde de conséquences, il est possible de lire des articles de blog sur le statut femme artisan.Ils sont souvent tenus par des professionnels spécialisés dans le choix des statuts.

Pour en savoir plus sur ce blog dédié aux femmes, rendez-vous à l’adresse suivante : www.ellesassurent.fr