Zoom sur les compléments alimentaires

Par le 27 juil - Santé

Selon les dernières études, un quart des français et françaises consommerait des compléments alimentaires. Très diversifiées, ces capsules permettent d’améliorer son état de santé mais aussi d’entretenir sa beauté. Que contiennent-ils au juste?

compléments alimentaires

A quoi servent-ils?

On trouve des compléments alimentaires pour de nombreux usages. Certains sont bourrés de vitamines et sont efficaces pour éviter les états grippaux durant l’hiver ou les problèmes de fatigues liés à un emploi du temps intense D’autres sont destinés au secteur de la beauté, comme les compléments favorisant la pousse des cheveux et des ongles, ou encore, ceux permettant de préparer la peau au bronzage grâce aux extraits de carotte. D’autres encore, permettent d’améliorer la circulation sanguine ou le transit. En réalité, il existe des compléments alimentaires pour pallier à de nombreux soucis du quotidien.

Le processus de fabrication des compléments alimentaires

L’encapsulation est un processus complexe, et, bien que certains tentent de créer leurs propres capsules, mieux vaut se diriger vers des laboratoires réalisant ces processus, comme Inodry, par exemple. Ce type de société est habilité à concentrer les molécules riches en vitamines ou minéraux de façon à les encapsuler.

Quel est l’intérêt de ce type d’assimilation?

Avant tout, il est nécessaire de rappeler que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils ne peuvent pas soigner une maladie, ils peuvent juste améliorer un état de santé. Néanmoins, leur prise doit se faire dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique saine. L’intérêt des gélules réside dans le fait qu’elles sont faciles à transporter. En effet, il faudrait beaucoup de place pour pouvoir transporter l’équivalent des vitamines concentrées dans une capsule de complément alimentaire en taille réelle. Imaginez le nombre de carottes qu’il faut avaler pour pouvoir obtenir le degré de bêta carotène contenu dans une seule gélule d’aide au bronzage!

Quels risques sur la santé?

Depuis plus de dix ans, les compléments alimentaires bénéficient d’un contrôle précis de la part de l’Europe. Ainsi, ils doivent permettre de compléter un régime alimentaire et doivent être composé de nutriments et minéraux encapsulés. Ils ne peuvent pas dépasser la norme relative aux apports journaliers recommandés. Les risques reposent surtout sur une dose trop importante de vitamines. Ainsi, de trop gros apports en fer peuvent avoir une incidence sur la santé de personnes âgées et n’ayant pas de besoins considérables en fer. Comme pour tout, le mieux est l’ennemi du bien.

 

Commentaires fermés sur Zoom sur les compléments alimentaires

Les commentaires sont fermés.