Catégories

Choix d’une caisse tactile, le côté logiciel est un critère important à prendre en compte

Par le 24 Fév - Hi-tech

Le logiciel qu’embarque une caisse tactile est l’un des principaux critères à prendre en compte au moment du choix d’un TPV (terminal point de vente). En effet, contrairement à une caisse classique, ces terminaux incluent dans leurs « softwares » des fonctions avancées qui répondent aux besoins de l’entreprise utilisatrice ou d’un secteur d’activité en particulier.

Déterminer tout d’abord ses besoins

Avant de se lancer dans l’achat d’une caisse tactile, il est important pour l’utilisateur de bien cerner ses besoins, car le type de logiciel qui y sera installé, le format du terminal, son accessibilité, etc. en dépendront. En effet, en fonction de l’activité exercée, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, tous plus ou moins adaptés à tel ou tel type d’environnement professionnel.

Pour les petits commerces de détail par exemple, les gérants peuvent opter pour l’achat d’une caisse enregistreuse intégrant un progiciel qui comporte les fonctions nécessaires à la vente et à la gestion en point de vente. Ce programme devrait permettre de gérer les stocks en direct, d’éditer des rapports… en bref, tout ce qui est « back-office », mais également tout ce qui est « front-office », c’est-à-dire tout ce qui a trait à la gestion de la caisse à proprement parler.

Des équipements et logiciels qui offrent de nombreuses possibilités

Désormais, grâce à des logiciels de plus en plus perfectionnés, les caisses tactiles offrent plus de possibilités. Ainsi, certains terminaux peuvent se synchroniser avec des PDA, des smartphones ou des tablettes numériques et permettent ainsi de transmettre/gérer les commandes à distance – particulièrement indiqués aux professionnels de la restauration et de la vente à emporter.
Les personnes en charge de les réceptionner en amont verront ainsi leurs tâches facilitées, puisqu’il leur suffira de « récupérer » les commandes. Ils disposeront d’ailleurs d’une bonne visibilité en temps réel qu’elle est la disponibilité des produits figurant à la carte. Il suffira d’utiliser l’application la plus adaptée et d’opter pour un TPV compatible.
Les possibilités offertes par les dernières générations de caisses tactiles répondent donc à toutes les attentes en matière d’utilisation, la seule condition étant de bien cerner ses besoins avant d’arrêter son choix.

2 commentaires

  1. Effectivement, les logiciels de caisses sont de nos jours une vraie valeur ajoutée pour les entreprises. Puisqu’ils apportent rapidité d’exécution, simplicité d’utilisation et c’est un outil multi-tâche.
    Actuellement j’utilise le logiciel de caisse http://www.gestmag2000.com qui est vraiment un outil complet en ce qui concerne le logiciel de caisse