5 astuces pour désherber un jardin

Par le 1 juil - Jardinage

Avoir un beau gazon est possible. L’herbe n’est donc pas toujours plus verte ailleurs, mais elle l’est là où elle est bien entretenue. Alors pour éliminer les mauvaises herbes et ne plus gâcher tout le travail accompli, il y a certaines astuces qui fonctionnent bien et qu’on peut appliquer dans son jardin.

Solutions pour enlever les mauvaises herbes

Solutions pour enlever les mauvaises herbes : les techniques les plus efficaces

Il existe plusieurs façons pour éliminer les mauvaises herbes, mais les meilleures d’entre elles restent celles qui n’ont pas recours à l’usage de produits chimiques. Elles permettent de conserver la qualité du sol et de ne pas nuire à la santé des plantes, mais aussi des personnes qui habitent le lieu. Certaines solutions pour enlever les mauvaises herbes sont même basées sur l’usage de produits naturels. Elles sont faciles à appliquer et sont adaptées aux besoins de tout le monde. Et pourtant, elles sont efficaces. D’autres ne requièrent que des produits qu’on peut aisément trouver au quotidien.

Le gros sel

Facile à trouver, mais aussi à utiliser pour le désherbage, le gros sel permet de dire adieu aux mauvaises herbes. De plus, on a le choix entre deux méthodes différentes. La première consiste juste à verser le gros sel sur les zones qu’on souhaite désherber. L’idéal est d’appliquer cette technique pendant les saisons de pluie. De cette manière, on n’a pas besoin d’arroser le jardin. L’eau de pluie se chargera de la dissolution du gros sel. La seconde technique consiste à préparer une solution salée avec 200 g de gros sel avec un litre d’eau. On met la mixtion dans un pulvérisateur et on l’applique sur les indésirables.

L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est aussi une solution permettant de désherber plus aisément le jardin. Pour ce faire, on a besoin de quelques ingrédients dont un peu d’eau, du savon et l’huile essentielle de basilic. Pour un litre d’eau, quelques gouttes d’huile essentielle suffisent. On mélange les trois ingrédients dans un vaporisateur. On applique le tout sur les mauvaises herbes. Pour optimiser les résultats, mieux vaut appliquer la solution à la base des mauvaises herbes.

Le vinaigre blanc pur

Si on a envie d’optimiser les résultats avec le vinaigre blanc, on doit l’utiliser pendant les saisons estivales durant les journées les plus ensoleillées. En effet, les rayons solaires avec le liquide agissent plus rapidement sur les mauvaises herbes. On doit pulvériser cette solution sur les racines des plantes indésirables. On peut aussi l’utiliser sur la mousse. Il s’utilise seul, mais il est également possible de le mélanger avec de l’eau bouillante. Cette mixtion est efficace pour faire flétrir les mauvaises herbes récalcitrantes.

Le carton ou le papier journal

Cette technique est simple, mais permet d’éradiquer définitivement les mauvaises herbes. Pour ce faire, on a besoin de cartons et/ou de papiers journaux. On les mouille suffisamment pour qu’ils puissent se poser sans difficulté sur les zones couvertes de mauvaises herbes. Pour que ces solutions pour enlever les mauvaises herbes restent en place et ne s’envolent pas, on doit déposer des pierres ou cailloux dessus. L’absence de la lumière fera défraîchir les plantes indésirables et la mousse. Elles ne vont plus se développer et seront complètement détruites.

Les autres solutions

D’autres méthodes permettent d’enlever les mauvaises herbes. On peut par exemple utiliser un couteau ou une petite bêche pour déraciner une à une les plantes indésirables. Mais cette méthode n’est pratique que sur un terrain de petite taille ou bien si la zone couverte par les mauvaises herbes n’est pas trop importante. Il est également possible d’utiliser de la chaux ou encore de la cendre de bois. Ces deux solutions restent tout de même plus difficiles à trouver que les autres méthodes. Néanmoins, elles sont aussi efficaces.

Pourquoi se confier à un professionnel ?

Faire appel à des professionnels en jardinage permet d’être sûr d’obtenir des résultats pertinents. De plus, si on n’a pas le temps ou bien si on ne connait pas ce qu’on doit faire, c’est l’alternative la plus rationnelle à adopter.
On peut par exemple se confier à Caillet Mickaël. Il s’agit d’une entreprise qui s’engage dans l’entretien des jardins, du gazon et des espaces verts. Elle réalise un devis gratuitement à ses clients. Elle peut également prendre en main plusieurs autres opérations concernant l’extérieur comme l’aménagement de terrasse. On peut visiter son site officiel https://paysagiste-entretien-jardin-caillet-espace-vert.fr/ pour avoir plus d’informations concernant la société et ses activités.

Commentaires fermés sur 5 astuces pour désherber un jardin

Les commentaires sont fermés.