5 conseils pour choisir les vêtements d’hiver de votre enfant

Par le 19 août - Bébé - Enfants

Les vacances ont à peine commencé, mais les parents expérimentés vous diront qu’il est déjà temps d’acheter des manteaux et du matériel d’hiver, car les tailles changent à une vitesse étonnante.

L’équipement d’hiver est un investissement important pour l’année scolaire, et le choisir correctement est un art. Vous voulez que vos enfants soient à l’aise et prêts à jouer, en plus d’en avoir pour votre argent, ce qui signifie ne pas foncer tête baissée et acheter à bas prix.

Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, nous avons dressé une liste des éléments les plus importants à prendre en considération lorsque vous achetez des vêtements d’hiver pour les enfants.

Vêtements hiver pour enfants

L’imperméabilité

Les enfants jouent dans la neige et passent beaucoup de temps à genoux et sur les fesses, ce qui signifie qu’ils finissent mouillés de la tête aux pieds. Il est essentiel que toutes leurs bottes, leur veste et leur pantalon de neige soient imperméables.

Recherchez une indication d’imperméabilité sur les étiquettes des vêtements et confirmez que les coutures de la doudoune pour enfant et du pantalon de neige sont scellées de l’intérieur (pour vérifier, prendre la couture entre vos doigts et chercher ce qui ressemblera à un ruban à l’intérieur).

Méfiez-vous de tout ce qui est « résistant à l’eau », car ce n’est pas une indication de matériau imperméable.

L’isolation thermique

Pour garder vos enfants au chaud, même les jours les plus froids, vous aurez besoin d’un équipement bien isolé. Attention : isolé ne signifie pas forcément épais !

De nouvelles technologies d’isolation thermique sont par exemple composées de fibres profondes qui retiennent les poches d’air réchauffées par le corps. Les manteaux de ce type sont de haute qualité et légers, ce qui aide à la mobilité et ce qui rend le jeu à l’extérieur encore plus amusant.

La composition

La composition est un bon indicateur de qualité et de durabilité, et il fera toute la différence dans le confort de votre enfant cet hiver.

La veste et le pantalon de neige que vous choisissez doivent être en tissu respirant afin d’éviter les frissons de transpiration. Cela signifie une couche de type Gore-Tex. De telles couches sont disponibles sous différents noms, alors cherchez simplement l’indication mentionnant : tissu respirant.

Les vêtements que votre enfant peut porter sous une veste ou un pantalon de neige (sous-vêtements longs, chaussettes, etc.) doivent être faits de fibres synthétiques ou de laine, la laine mérinos étant le meilleur choix. Évitez à tout prix le coton, il retient l’humidité et garantit l’inconfort.

L’ajustabilité

Demandez à votre enfant d’essayer les vêtements, puis regardez-le se déplacer, en vérifiant la facilité et le confort. S’il est très jeune, assurez-vous qu’il puisse s’habiller seul. Vous devrez éviter tout ce qui comporte des boutons et choisir une fermeture à glissière facile à utiliser (avec une protection à glissière à l’avant ou à l’arrière pour se protéger du froid).

Vérifiez que les sangles de poignet sont réglables de façon à ce que les gants puissent être enfilées. Assurez-vous que le col est souple et assez haut pour couvrir le cou. Vérifiez que le manteau est muni d’un capuchon et qu’il est compatible avec le casque de votre enfant s’il pratique des sports d’hiver.

Choisissez des pantalons de neige à bretelles réglables, des guêtres à neige intégrées pour couvrir les bottes et un tissu épais qui résiste à la friction. Assurez-vous que les bottes ne sont pas trop petites – saviez-vous qu’il devrait y avoir environ 1 cm d’espace à l’avant et à l’arrière du pied ?

« Grandir avec moi »

La plupart des marques pour les enfants (et certaines marques juniors) respectent le système « grandir avec moi », qui vous permet d’étirer les manches et les jambes du pantalon en enlevant une couture spécialement indiquée à l’intérieur de la manche ou de la jambe. Cela vous permettra de garder votre vêtement de neige pendant deux ou trois saisons supplémentaires et de rentabiliser votre investissement !

Commentaires fermés sur 5 conseils pour choisir les vêtements d’hiver de votre enfant

Les commentaires sont fermés.