5 conseils pour réussir son rachat de crédit

Par le 13 fév - Crédit

Aujourd’hui, on vous propose 5 astuces pour réussir son projet de rachat de crédits, des conseils prodigués par des professionnels de la finance qui ont une très bonne connaissance du mécanisme de rachat de ses crédits. Les voici.

5-conseils-reussir-rachat-credit

Avant-propos sur le rachat de prêts

Une erreur est systématiquement réalisée sur l’interprétation du rachat de crédit, à savoir que trois opérations existent : le rachat de plusieurs prêts (ou regroupement de crédits), le rachat de crédit immobilier (rachat d’un seul prêt) et la renégociation de crédit (avenant au crédit pour revoir les conditions de remboursement). Les 5 conseils proposés ci-dessous se destinent à l’opération de regroupement de plusieurs prêts en un.

1 – Simuler son projet de rachat de crédits

Simuler son rachat de prêts est gratuit, il ne faut donc pas hésiter à entamer des démarches en ligne pour obtenir une première estimation sans attendre. Il est d’ailleurs possible de solliciter différentes structures, à savoir la banque classique, les intermédiaires de banques (les spécialistes) et les établissements de crédits (les financeurs).

2 – Comparer ce qui est comparable

Les emprunteurs sont nombreux à réaliser la même erreur, c’est-à-dire à mettre en concurrence des intermédiaires de banques qui travaillent avec les mêmes établissements de crédits et qui ont, au final, les mêmes offres et les mêmes partenaires. Seul hic, chaque établissement n’accepte qu’un seul dossier, le plus rapide est donc celui qui bloque les autres. Il n’est pas conseillé de jouer la concurrence à ce niveau car l’emprunteur va dépenser de l’énergie en suivi de dossier et livrer des justificatifs pour rien. Il est préférable de comparer une banque avec un établissement de crédit ou une banque avec un intermédiaire bancaire (courtier).

3 – Négocier les frais de dossiers

Il est possible de négocier les frais de dossier, surtout si le projet est en concurrence, c’est à celui qui proposera la meilleure offre de rachat de prêt qui obtiendra le dossier de financement. Attention cependant à ne pas jouer avec la limite car dans les dossiers de rachats de crédits, les emprunteurs ayant des profils compliqués (rejets, impayés, etc…) peuvent se voir leur dossier refusé, il faut négocier mais savoir s’arrêter au bon moment.

4 – Solliciter un organisme reconnu

Les arnaques et offres miroirs sont monnaie courante sur le marché du rachat de crédits, surtout sur internet. Il est fortement recommandé de solliciter un organisme reconnu, enregistré à l’ORIAS (obligatoire pour les professionnels de la finance) et si possible ayant une certification (exemple de Solutis, le leader national certifié). Une analyse du site internet ainsi que de ses mentions légales est fortement recommandée, un coup de fil au service client permet également d’en savoir plus sur l’organisme qui propose du rachat de prêts.

5 – Lecture du contrat de crédit

Lisez bien le contrat d’offre de rachat de crédits, il contient deux informations importantes, à savoir le coût total du crédit (ce qu’il faudra payer) et le coût total de l’assurance (s’il s’agit d’une assurance groupe). Il convient idéalement de comparer la situation proposée avec la situation actuelle, dans certains cas le gain sur la mensualité est important et permet de rééquilibre le budget, dans d’autres situation, le gain est minime, une réflexion réside alors sur la nécessité de signer le contrat de prêt. A savoir que chaque situation est différente et que chaque besoin est différent, l’offre de rachat de prêts est propre à chacun.

Commentaires fermés sur 5 conseils pour réussir son rachat de crédit

Les commentaires sont fermés.