6 choses à savoir avant de passer à l’énergie solaire

Par le 20 Mar - Chauffage

énergie solaire

Les énergies renouvelables gagnent du terrain dans le cœur des gens. Face à la variabilité incessante des prix des énergies traditionnelles, mais aussi à leur rareté à certaines périodes, cet engouement pour les énergies naturelles coule de source. Si vous aussi, vous envisagez d’investir dans les énergies renouvelables, voici la liste des 6 choses à savoir avant de passer à l’énergie solaire.

1.     Les énergies solaires pour chauffer et alimenter vos équipements électriques

Le kit solaire fournit de l’électricité verte qui, selon les besoins de chacun, sert à alimenter tous les appareils électroménagers dans une maison. Les kits solaires sont des équipements dédiés à la capture de la chaleur du soleil et l’emmagasinage de son énergie. Cette énergie solaire sera, par la suite, convertie en courant alternatif pour approvisionner et faire fonctionner différentes machines et dispositifs comme le réfrigérateur, la télévision, la chaîne Hi-fi, le box internet, les lampes, la chaudière, la cuisinière, le four, etc.

2.     Les énergies renouvelables : propres et inépuisables

Les énergies solaires font partie de la catégorie des ressources « renouvelables », c’est-à-dire qu’elles sont naturelles et inépuisables. Contrairement aux énergies fossiles, celles du soleil ne risquent pas de manquer. Vous n’aurez strictement rien à faire, si ce n’est de vous servir. Pour ce faire, vous aurez besoin de kits solaires spécialement conçus pour capturer l’énergie du soleil et la transformer en électricité utilisable au quotidien. Comme c’est une énergie naturelle, vous contribuez aussi à préserver l’environnement.

3.     Utiliser le solaire, c’est être autonome

L’utilisation des énergies solaires présente également un autre avantage non négligeable, celui de l’autoconsommation. Vous produirez l’électricité dont vous avez besoin au quotidien. Il existe deux types de kits solaires, avec ou sans batterie. Les kits avec batteries stockent l’énergie que vous ne consommerez pas immédiatement afin de la redistribuer ultérieurement. En revanche, les kits solaires sans batterie sont conçus pour une consommation instantanée de l’électricité produite par vos appareils. Dans les deux cas, vous profiterez d’une ressource naturelle intarissable. Vous ne dépendrez plus du bon-vouloir d’un fournisseur, et ne serez pas victime de la variabilité des prix des consommables fossiles.

4.     Les solaires : moins chers et économiques

Les coûts d’installation des kits solaires sont moins chers sur le long terme. Certes, l’investissement de départ peut en freiner certains. En effet, le prix d’achat des composants du kit peut paraître élevé, ce sont des modules photovoltaïques hautement technologiques. Toutefois, une fois le kit installé, vous n’aurez plus besoin de payer votre consommation d’électricité. Autrement dit, les kits solaires sont durablement économiques et contribuent à réduire les factures énergétiques. Tout le monde peut profiter du soleil et de la chaleur qu’il dégage, s’en servir au quotidien.

5.     Les kits solaires sont très faciles à installer

Avec le progrès de la technologie, les kits solaires d’aujourd’hui affichent des caractéristiques intéressantes : pratiques, faciles d’installation, inclinables, contrôlables et autonomes. Les modèles permettant une production d’électricité instantanée, donc sans batterie de stockage, sont plus populaires. La raison en est simple : ils sont à la portée de tous et s’installent avec une grande facilité. Vous pouvez installer vous-même vos modules, sur une surface plane comme les murs ou le sol. Il vous est également possible de les incliner en fonction de l’orientation du soleil. Et pour leur fonctionnement, il suffit de les brancher à une prise électrique alimentant votre réseau électrique.

6.     Les ressources solaires pour produire une puissance électrique suffisante

Les kits solaires peuvent produire une électricité d’une puissance de 300W. C’est largement suffisant pour alimenter 5 lampes LED, un box internet, une chaîne Hi-fi et un réfrigérateur. Toutefois, si votre besoin est beaucoup plus élevé, un rajout de kit reste faisable, mais sous conditions. Assurez-vous de disposer de l’espace nécessaire pour installer vos modules solaires. Un kit nécessite notamment une surface de 2,5 m², au sol ou sur les murs.

Désormais, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour migrer vers les énergies solaires sans problèmes. Il ne vous reste plus qu’à essayer.

Commentaires fermés sur 6 choses à savoir avant de passer à l’énergie solaire

Les commentaires sont fermés.