Catégories

Résidence senior : un moyen pour les seniors de ne pas rester seuls !

Par le 20 Mar - Bien-être

Solution de logement pour personnes âgées autonomes soucieuses de conserver leur indépendance, l’offre de résidence senior va croissante en France. Si ce type d’hébergement a pour avantage d’offrir un cadre vie confortable et adapté aux seniors, c’est aussi un moyen pour ces derniers de ne pas rester seuls. L’isolement est en effet une problématique à laquelle font face de nombreuses personnes âgées, et dont les conséquences peuvent être plus ou moins graves selon le cas.

Résidence senior un moyen pour les seniors de ne pas rester seuls_

L’isolement, une situation dangereuse pour les seniors

Alternative meilleure à la résidence senior dans la mesure où elle permet de conserver les repères, le maintien à domicile ne va pas sans présenter quelques inconvénients. Solution qui peut se révéler coûteuse au regard des aménagements et travaux à réaliser, elle peut par ailleurs être cause d’isolement. Il en existe dans quasiment toutes les villes comme on peut le voir sur ce site.

Une fois l’âge de la retraite arrivée il devient moins évident de côtoyer des collègues, amis et familles. Bien souvent les personnes âgées se trouvent contraintes de vivre repliées sur elles mêmes et parfois toutes seules, ne recevant que très peu de visites et n’ayant pas toujours la possibilité de se rapprocher de leur entourage. Or les appels téléphoniques ne permettent pas véritablement de maintenir le lien social et de préserver les seniors des dangers liés à l’isolement.

En effet, de ne pas vivre en résidence senior et donc d’être isolé déteint sur le bien-être des personnes âgées. L’impact psychologique négatif de la solitude n’est pas à négliger sur la qualité de vie (en savoir plus ici). Par ailleurs, en cas d’accident domestique ou de problème de santé une prise en charge rapide peut être moins évidente et les conséquences lourdes.

Le maintien du lien social en résidence senior

En résidence senior le lien social est maintenu, ce qui permet que les seniors soient moins ou pas isolés. Une résidence est en effet constituée de plusieurs logements privatifs. Le nombre de résidents est donc plus ou moins important selon le nombre d’appartements ou de studios construits et habités, l’ensemble de ceux-ci constituant une communauté.

Étant regroupés au sein d’un même lieu avec des personnes du même âge qui ont en conséquence les mêmes centres d’intérêt, les échanges sont facilités et les liens se tissent aisément. L’isolement auquel font face de nombreux seniors est alors réduit et voir inexistant dans une résidence. De plus, les résidences disposent des espaces communs où il est possible de se retrouver, et des activités sont régulièrement organisées pour maintenir le lien social.

Par ailleurs, la vie en résidence senior peut se révéler être une bonne option pour se rapprocher de la famille. Le choix se portera alors sur un établissement dont la situation géographique facilite la pratique de certaines activités mais aussi permet aux proches de s’y rendre facilement car située à une distance plus courte de leur domicile.

Vivre en résidence senior est une solution qui permet aux seniors de ne pas avoir à faire face à l’isolement et tout ce qu’il peut avoir comme conséquence sur la santé et la qualité de vie. On lui connaît de nombreux autres avantages que vous trouverez dans cet article.