Catégories

Faut-il acheter un véhicule neuf ou d’occasion ?

Par le 30 Août - Auto & Moto

Si vous venez de déménager loin de la ville, vous avez besoin d’une voiture pour vos différents déplacements. Mais, vous hésitez entre le fait d’acheter une neuve ou une d’occasion ? Pour vous aider à décider, nous allons vous parler des avantages offerts par les deux types de voitures. Après, ce sera à vous de choisir celle qui vous convient.

Achat vehicule occasion ou neuf

Les plaisirs que procure un véhicule neuf

Quand vous achetez un véhicule neuf, vous avez largement de quoi satisfaire vos désirs, que ce soit sur la marque, le modèle ou les caractéristiques. De plus, il sera à la pointe de la technologie. Les derniers cris du multimédia y seront par exemple intégrés.

À l’achat d’une voiture neuve, vous obtiendrez une garantie de 3 à 5 ans en général. L’autre garantie est la sécurité pendant la conduite. La voiture que vous venez d’acquérir n’a pas encore roulé. Ce qui veut dire que vous courrez moins de risque de faire un accident. En optant pour l’achat d’un véhicule neuf, vous obtiendrez un prêt avec un taux très bas.

Et enfin, une chose qu’on ne doit pas oublier : une auto neuve est économique. De nos jours, le prix du carburant ne cesse d’augmenter. Avoir une voiture qui en consomme moins serait très bénéfique. En outre, les véhicules actuels ont été conçus dans le souci du respect de l’environnement.

Les avantages d’une voiture d’occasion

L’expression « voiture usagée » ne veut pas forcément dire « vieille voiture ». Sur le marché de l’occasion, on peut facilement trouver une auto de trois ans d’âge. Elle est encore en bon état et elle coûte moins cher que son prix initial. Le premier avantage d’un véhicule d’occasion est donc son prix. Ce choix est idéal pour les consommateurs avec un budget limité. Vous pouvez encore économiser plus d’argent avec les primes d’assurance moins onéreuses.

En achetant une auto d’occasion, les procédures d’acquisition sont simplifiées. Vous devenez tout de suite propriétaires du véhicule. Tandis qu’avec une voiture neuve, il faut encore compter le délai de livraison.
Les propriétaires de véhicule occasion sont plus tranquilles si on les compare à ceux qui en possèdent une neuve. En effet, ces derniers doivent constamment faire attention à l’état de leur auto. Une rayure, une petite bosse et la voiture perd de sa valeur.

Si après quelques années vous souhaitez revendre votre voiture, vous ne vous sentez pas perdant. Votre véhicule aura à peu près la même valeur que quand vous l’avez acheté. D’autant plus qu’une voiture usagée bien entretenue est aussi sure qu’une voiture neuve.

Que peut-on alors vous conseiller ?

Avant d’acheter, tenez compte de votre budget. N’oubliez pas qu’après l’achat, il y a les mensualités, l’assurance, l’entretien à payer. Il se pourrait aussi que vous ayez besoin d’un autre crédit pour la maison par exemple. Un premier prêt trop conséquent pourrait vous empêcher d’avoir le deuxième.
Si vous optez pour une voiture usagée, choisissez bien le concessionnaire avec qui vous traitez. Les arnaqueurs sont maintenant nombreux. Vous pourriez tomber sur une jolie voiture en apparence, mais dont l’intérieur est pourri.

Et un dernier conseil, vérifiez bien si les options de la voiture vous conviennent. Dans tous les cas, n’achetez pas sur un coup de tête. Dressez une liste des avantages et inconvénients de chaque achat. Après, vous pourrez décider tranquillement.