Catégories

Les études en ressources humaines

Par le 9 Fév - Formation

RH

Les salariés du secteur des ressources humaines sont des professionnels qui doivent posséder des compétences variées et beaucoup de polyvalence.
Qu’ils souhaitent se former dans la continuité de leurs études ou se reconvertir, les futurs professionnels des ressources humaines ont différentes possibilités pour suivre cette voie.

Les métiers des R.H

Dans les ressources humaines il y a 2 types d’activités :
– La partie « technique » : cette partie de la formation gestion ressources humaines consiste principalement en la gestion de la paie, des contrats de travail, de la formation du personnel et du recrutement. La formation pour cette partie du métier dure 2 ou 3 ans selon le cursus choisit par le candidat.
– La partie plus experts : définir la politique de gestion d’une entreprise, orienter les activités R.H d’une société,…. Ici, il s’agit en plus des tâches classiques du métier de pousser la formation un peu plus loin pour avoir un œil d’expert sur l’organisation d’une entreprise et le management général des R.H a orienter au sein d’une société. Cette formation nécessite environ 5 ans d’étude après le bac pour en connaître et maîtriser tous les aspects.

Les différentes formations

Formations courtes

Ces formations post bac sont peu coûteuses et faciles d’accès. Certaines écoles proposent d’effectuer ces formations sous forme de contrats de professionnalisation (moitié du temps en entreprise et l’autre moitié en cours dans votre école ou organisme de formation).
Comme pour tous les métiers en contrat de professionnalisation, renseignez vous sur l’insertion des anciens élèves après formation ainsi que la reconnaissance du diplôme.
De plus, certains organismes proposent également des modules rapides de formation type « gestion de la paie » ou encore « assistant(e) en ressources humaines ».

Niveau BTS / DUT

Après un DUT ou BTS administratif ou gestion d’entreprise type BTS Assistant de Direction, il est possible de suivre des formations de spécialisation en ressources humaines via des organismes de formation privés. Dans ce cas, très souvent, les élèves suivront un cursus en contrat de professionnalisation.

DTU GEA

L’option Gestion des Ressources Humaines de ce DTU GEA est accessible avec un bac et ne coûte presque rien en terme de frais de scolarité. Le choix de cette formation se fait en seconde année et elle est proposée par un grand nombre d’IUT.
Suite à ce DUT, la plupart des étudiants suivent une licence spécialisée en ressources humaines.

Les licences professionnelles

Contrairement à d’autres filières, l’admission et la sélection en licence GRH (Gestion des Ressources Humaines), est très sélective. Un entretien préalable sera indispensable pour vous inscrire en licence. Le principal avantage de la licence est qu’elle est gratuite et elle permet d’accéder au contrat d’apprentissage.

Qualités pour travailler dans les ressources humaines

– La communication : en tant que salarié dans les ressources humaines il faut savoir communiquer avec vos équipes et collaborateurs. Vous devez être capable de gérer des conflits et situations délicates. Vous serez l’intermédiaire entre les équipes et lz direction, votre rôle sera donc primordial dans l’entreprise.
– L’écoute : vos équipes doivent avoir confiance en vous et vous devez être à l’écoute et accessible.
– L’organisation : votre métier est polyvalent. De ce fait, vous devez être quelqu’un d’organiser afin de pouvoir réaliser toutes les tâches qui vous seront confiées.
– La discrétion : les membres de votre équipe vous confieront leur doute, leurs problèmes aussi bien personnels que professionnels. La discrétion est donc une qualité indispensable dans les métiers des R.H.

Vous l’aurez compris, si le métier des ressources humaines vous passionne, vous avez une multitude de possibilités pour réaliser votre rêve.
Ce métier passionnant, enrichissant et diversifié vous permettra de vous épanouir professionnellement.