Autour d’un chantier de construction
Qu’il s’agisse de travaux de grande envergure ou d’un ouvrage à dimensions plus modestes, un chantier doit se conformer à une réglementation similaire. Il s’agit notamment de l’obtention de diverses autorisations administratives, en plus des dispositifs de sécurité.
Quand un chantier de construction va démarrer, c’est que les autorisations y afférents ont toutes été obtenues : la surface constructible, les voies d’alimentation / d’évacuation, les matériaux à utiliser, l’impact environnemental, etc. C’est alors que le panneau de chantier doit bien indiquer lesdites autorisations, notamment communales, ainsi que la durée des travaux. Outre l’aspect purement informatif, ce genre de panneau doit aussi restreindre l’accès au public, pour des mesures évidentes de sécurité.
La manipulation de grands équipements tels que des grues, ou l’installation d’échafaudage requiert par exemple le port du casque, et une clôture de protection est souvent destinée à prévenir l’intrusion de tierces personnes non autorisées.
Le panneau pouvant ne pas suffire, l’installation d’une bache pvc imprimée peut parfois être nécessaire. Néanmoins, cette dernière mesure peut surtout intéresser les promoteurs immobiliers. En effet, à l’instar des banderoles destinées à signaler un événement, la bâche peut informer les futurs utilisateurs de la construction d’un centre commercial, par exemple, ou d’un complexe hôtelier, d’un centre de loisir, etc.
Les travaux proprement dits se dérouleront dans la sérénité une fois ces différentes mesures appliquées avec sérieux. La place revient alors à tous les aspects purement techniques et esthétiques, partie qui concerne essentiellement les architectes ainsi que les designers. Vous devez donc choisir un artisan sérieux et compétent pour vos travaux. N’hésitez pas à obtenir plusieurs devis artisans.

