Comment réussir son installation domotique?
De nombreux sites sur internet donnent des informations pratiques concernant la domotique: quelles sont les technologies utilisées, les coûts, comment faire soi-même son installation, que penser des box domotiques, etc.
Mais comment être certain que votre projet domotique sera réussi?
Il y a plusieurs façons d’appréhender le sujet:
1 – Le faire vous même.
Dans ce cas, il vous faut un certain bagage technique. Déjà des connaissances de base en électricité, en chauffage, en informatique, en graphisme, et j’en passe. Même si des solutions très simples existent de nos jours, les fonctions proposées resteront aussi relativement simples. Si vous voulez ajouter des fonctions plus élaborées, il y a des chances que cela soit beaucoup moins évident, soit pas possible, avec la solution que vous aurez choisie. Pensez également que si vous avez un dépannage à faire dans les années à venir, ce sera à vous de mettre les mains dedans pour dépanner. La réussite de votre installation dépend dans ce cas uniquement de vous-même.
2 – Faire appel à un électricien.
C’est une option à envisager et qui sera satisfaisante dans de nombreux cas. Beaucoup d’ électriciens sont formés aux technologies domotiques de nos jours et sont capables de mener une installation de A à Z. Restez conscient cependant que la domotique est un domaine très vaste, qui exige de nombreuses compétences et une actualisation permanente des connaissances. Bien souvent un électricien vous proposera une solution qu’il connait. Mais peut-être faut-il se poser la question de savoir si cette solution correspond à vos besoins, et s’adaptera à vos besoins futurs? La réussite de votre installation dépend des qualités techniques et du sérieux de votre électricien.
3 – Faire appel à un spécialiste domotique.
Un spécialiste domotique analyse avec vous vos besoins dans le détail. Et il prévoit également les évolutions possibles de votre installation dans l’avenir. Il vous conseille, étudie votre projet et le suit pendant toute la durée. Il préconise les solutions adaptées aux fonctionnalités que vous souhaitez, en rapport avec votre budget, en toute indépendance vis-à-vis des marques et fabricants. Il sert de support technique aux différents intervenants du chantier concernés par le lot domotique, et décharge ainsi l’architecte de la partie technologique du projet. Enfin, il assure la mise en service de l’installation jusqu’à la réception finale et vous garantit son fonctionnement. Choisissez bien le spécialiste domotique pour votre projet pour que votre installation soit une réussite.
Faites le bon choix pour être certain de ne pas regretter de vous être lancé dans cette aventure.
