Catégories

Union civile : Bien plus qu’une simple procédure

Par le 24 Oct - Juridique

Le mariage civil est cette procédure qui permet d’unir deux personnes aux yeux de la loi. Il s’agit d’une étape parmi d’autres durant cet évènement nuptial qu’est le mariage en entier. Et comme le plan légal y est considéré, il exige le respect et l’accomplissement d’un certain nombre de formalités dont voici un petit guide pour aider les futurs époux.

mariage-civil

Le choix de la mairie

L’union civile se déroule entièrement à la mairie mais pas n’importe laquelle. Il faut choisir entre la mairie de domicile de l’époux ou de l’épouse. A défaut, on peut opter pour la mairie où sont domiciliés leurs parents. Si l’époux réside autre part, l’établissement dans le lieu en question doit avoir duré depuis plus d’un mois pour que la mairie de cette commune accepte l’union.

L’audition et la publication des bans

Il arrive que l’officier de l’état civil demande à ce que les époux passent une audition réunie et/ou séparée afin de mieux étudier leur situation. Cette audition est à titre facultatif car elle n’est donnée qu’en cas de doute ou d’incompréhension à l’encontre des futurs époux. Toutefois, elle reste obligatoire pour les mineurs ainsi que pour les époux étrangers ou résidant à l’étranger. Après quoi, les bans sont publiés pour officialiser et faire connaître l’intention des futurs mariés aux yeux de tous.

La réunion des dossiers nécessaires

Avant de réunir les pièces nécessaires, il faut penser à trouver les témoins. En principe, le choix se porte sur les amis proches ou les membres de la famille. L’on doit juste s’assurer que ce sont des personnes majeures. Il faut prévoir deux témoins. Quant aux dossiers à présenter, ils concernent généralement les pièces d’identité des époux, leurs justificatifs de domicile, le certificat de publication des bans, les renseignements relatifs aux témoins. D’autres documents peuvent encore être exigés selon la situation et les circonstances.

La célébration de l’union civile

Le mariage civil est dirigé par l’officier de l’État civil avec un ou plusieurs adjoints à la mairie même. Certains cas permettent de faire la célébration hors de la mairie si l’officier donne son accord. Il faut alors s’assurer de l’entière prise en charge des frais qu’incombent le déplacement. Au terme de l’union, les époux reçoivent gratuitement un premier livret de famille ainsi que l’acte de mariage.

Si vous prévoyez de vous marier bientôt, vous pouvez faire appel à une assistance pour vous aider dans les formalités à suivre. Les agents compétents du site demarcheo.com pourront vous apporter leurs aide en ligne sur les démarches administratives à savoir et à faire.