Catégories

À la découverte du carrelage en grès cérame

Par le 26 Fév - Décoration

L’utilisation du grès cérame est entrée dans la tendance au point où il est présent dans la décoration d’un grand nombre de maisons. Au-delà de sa résistance, le plébiscite de ce carrelage est aussi créé par sa capacité à imiter la texture d’autres matériaux. Il permet donc à tout le monde de poser chez soi un revêtement imitant le bois, le béton, ou même la pierre naturelle. Grâce à son fort potentiel décoratif, ce matériau peut être posé dans différentes pièces d’une maison, selon la décoration que l’on désire mettre en place. Qu’est-ce que le grès cérame ? Quels sont ses avantages ? Où peut-il être posé ?

carreau

Origine du grès cérame

Autrefois utilisé dans les collectivités, ce carrelage est un mélange d’argile de silice de feldspath et de quarts qui sont portés à une très haute température. Après la première cuisson, ces composants sont moulus. La poudre obtenue est moulée sous haute pression et portée à nouveau au four. À la fin de ce procédé, les carreaux obtenus sont variés avec des nuances et des teintes qui dépendent des minéraux et des colorants utilisés. Cette multiplicité des couleurs, des motifs et des textures permet de répondre à toutes les attentes en matière de décoration.

Le carrelage grès cérame est donc utilisé pour reproduire à l’identique les effets de brique, de marbre, de pierre naturelle, et même du bois ou de l’inox.

Quels sont les avantages du grès cérame ?

Ce matériau bénéficie d’une multitude de qualités avantageuses qui font sa notoriété :

  • Il oppose une forte résistance aux chocs, à l’abrasion et à l’usure. Cette capacité lui permet de résister dans le temps sans afficher de faiblesses ;
  • Il ne possède pas de pores et peut ainsi être utilisé sur les surfaces exposées à la pluie et aux intempéries ;
  • Il est résistant face à l’humidité et aux taches, et n’a donc besoin d’aucun traitement pour posséder ces caractéristiques. Il peut même être utilisé dans les salles de bain ;
  • Il est utilisé pour reproduire les motifs d’autres matériaux ;
  • Son entretien est facile et accessible à tous.

À quelles pièces est destiné ce carrelage ?

Le grès cérame entre dans la décoration de la plupart des pièces présentes dans une maison grâce aux divers motifs dont il est pourvu. On peut donc le retrouver sur le sol des séjours auxquels il servira à apporter une touche de modernité et d’élégance avec son imitation de métal. Il est aussi considéré comme un carrelage extérieur de marques et utilisé à ce titre pour recouvrir les terrasses. Il est recommandé dans ce cas d’y appliquer un antidérapant pour le rendre moins glissant.
Le grès cérame est utilisé dans les cuisines pour sublimer le sol, la crédence et le plan de travail. Il peut également être utilisé dans les salles de bain grâce à son imperméabilité.