À quoi sert une caméra de recul ?

Par le 23 Jan - Auto & Moto

Il est révélé selon des statistiques que les accidents de la route tuent environ 1,2 million de personnes dans le monde chaque année, avec 40 fois plus de blessés. Face à l’accumulation des accidents, les concepteurs de voiture sont conscients de l’importance des accessoires pour plus de sécurité.

Dans cette même foulée, la mise en recul du véhicule suscite beaucoup d’attention. C’est pour cela que de nos jours les caméras de reculs sont avérées indispensables pour la sécurité des automobilistes. Avant tout, il faut savoir à quoi ça sert ?

Cette évolution de la technologie nous sert comme un deuxième d’œil, afin de mieux se garer ou reculer. Outil très pratique, il fonctionne en enregistrant tout ce qui se passe derrière vous lors de vos marches arrière. Ce dispositif est relié avec un écran installé sur le tableau de bord de votre véhicule, vous permettant de visualiser directement les images.

Il ne remplace pas le rétroviseur, car une caméra de recul est un système qui donne une totale visibilité de ce qui se passe derrière votre voiture, voire même les angles morts. Vous pouvez opter pour une caméra de recul sans fil ou pour une caméra de recul filaire. Toutefois, si vous souhaitez plus de sécurité pour votre véhicule, cela nécessite l’utilisation de cinq accessoires principaux dont : un radar de recul, un support de fixation, une antenne voiture ou des câbles d’alimentation, une alarme de recul et un rétroviseur miroir-écran LCD.

camera de recul

Quels avantages pour une caméra de recul ?

Conçue pour éviter les collisions, une caméra de recul vous permet de garer en toute sécurité. Ce système dispose de nombreux avantages, peu importe le modèle de caméra dont vous utilisez. Dans le cas d’une caméra de recul filaire, ce modèle est très simple, mais très pratique. Il ne nécessite pas de connexion wifi, vous ne risquerez pas de perdre la transmission d’image dans le cas où votre connexion venait à se rompre.

Si vous cherchez une version plus améliorée, la caméra de recul avec fil est le modèle qu’il vous faut. Encore plus pratique, ce modèle d’appareil ne nécessite aucun raccordement, ce qui facilite l’installation. En outre, l’écran se branche facilement sur l’allume-cigare de votre voiture et vous pourriez recevoir directement les images de la caméra sur l’écran du tableau de bord de votre voiture.

S’installant sur la plaque d’immatriculation ou sur les feux arrière de votre véhicule, un des principaux avantages d’une caméra de recul c’est qu’il permet de voir tous les obstacles qui peuvent se trouver derrière votre véhicule. Dotées d’une étanchéité, les caméras de recul résistent également au choc. Cet appareil diminue tout risque d’accident grâce à la largeur de la visibilité et la qualité de l’image dont vous disposez en arrière-plan.

Quels sont les inconvénients ?

Bien que cet outil révolutionnaire facilite vos manœuvres en marche arrière, il existe néanmoins quelques inconvénients à utiliser ce genre d’appareil.

  • Les ondes provoquées par les téléphones et les fréquences aux alentours risquent d’embrouiller la connexion et empêcheraient la transmission de l’image sur l’écran installé sur le tableau de bord de votre voiture. Pareillement dans les cas où vous vous trouvez dans de mauvaises conditions climatiques.

  • L’installation du matériel est facile, mais nécessite tout de même l’intervention d’un garagiste pour le montage.

  • Les modèles complets sont plus chers, surtout si votre caméra est dotée d’un radar

  • La taille de l’écran peut être basse pour l’utilisateur si vous n’êtes pas habitué au petit écran.

Comme son nom l’indique, une caméra de recul se place à l’arrière de votre véhicule. Il permet d’assurer les manœuvres en marche arrière et fonctionne comme un accessoire en complément de votre rétroviseur.

Tous les modèles de caméras et bien d’autres sur ce site : http://visionarriere.com/.

Comment choisir une caméra de recul?

Afin de bien choisir votre caméra de recul, vous devrez prendre en compte différents critères :

L’angle de vision

Rassurez-vous que votre caméra est dotée d’un angle de vue large, afin d’obtenir une vue complète de vos pare-chocs arrière. La visibilité dépend du véhicule que vous utilisez, toutefois pour voir tout ce qui se passe derrière votre véhicule, il faut que l’appareil dispose au moins d’un champ de vision de 130°.

Vision de nuit

Pour vos déplacements nocturnes, choisissez une caméra à vision de nuit qui vous permettra de faciliter vos reculs.

La taille de la caméra

En effet, la taille de la caméra est essentielle afin d’avoir une bonne vue, de plus il peut avoir un impact sur l’esthétique de votre voiture. Vous pouvez opter pour une taille miniature afin d’être plus discret.

Modèle sans fil

Pour assurer vos déplacements, le modèle sans fil est le plus sollicité. Facile à installer, il est aussi plus discret que les caméras filaires.

Fonctionnement d’une caméra de recul

La qualité de l’image que vous alliez recevoir dépend de la façon dont vous installez la caméra. Pour un bon fonctionnement de cet appareil, il vous faudra suivre les indications suivantes :

  • Une caméra de recul est utilisée uniquement pour vérifier un obstacle, et non pour remplacer un rétroviseur

  • Ne l’utilisez pas si vous vous trouvez sur une route enneigée, avec un coffre ouvert, dans une pente ou route irrégulière, s’il y a des gouttes de pluie.

  • L’image dépendra des effets du climat. Si la température est basse, il est possible que l’image devienne sombre.

Les accessoires pour plus de sécurité

Bien que la caméra de recul limite les dégâts lors de nos manœuvres en marche arrière, d’autres accessoires seront indispensables afin de mieux assurer la sécurité de votre véhicule.

Radar de recul

En émettant des ondes sonores, cet appareil permet au conducteur de mieux se garer. Il signale le conducteur de la présence des obstacles se trouvant à l’arrière de la voiture. De plus, ce système électronique est capable de mesurer la distance qui sépare le pare choc arrière de la voiture, de l’obstacle.

Support de fixation pare-brise à ventouse

Facile à installer, le support de fixation pare-brise permet d’orienter votre GPS dans n’importe qu’elle position. Il se fixe très bien sur votre pare-brise, et ne se décroche pas facilement.

Antennes voiture

Vous pouvez opter soit pour une antenne extérieure soit pour une antenne intérieure. Elles permettent à votre voiture de recevoir la fréquence des images venant de votre caméra.

Alarme de recul

Comme le radar de recul, l’alarme de recul avertit le conducteur par des sons lors de ses marches arrière. Cet accessoire s’adapte à tout type de véhicule.

Écran LCD

En complément de votre rétroviseur, l’image arrière s’affiche directement sur un écran que vous allez installer à l’intérieur de votre véhicule.

Commentaires fermés sur À quoi sert une caméra de recul ?

Les commentaires sont fermés.