Catégories

Quels aliments pour améliorer son transit intestinal ?

Par le 3 Mai - Bien-être

Atteint de constipation, de diarrhée ou de ballonnements ? Plutôt que de prendre des traitements qui ne s’attaquent qu’aux symptômes, nous vous expliquons comment adapter son alimentation.

Aliments pour améliorer le transit intestinal

Les ingrédients pour une meilleure digestion

Si vous êtes atteint d’un problème digestif, il est recommandé de prendre des aliments permettant d’éliminer cet embarras, mais aussi d’éviter les ingrédients qui favorisent les maux dont nous souffrons ; sans quoi l’effet de votre remède sera annulé.

Pour avoir un transit intestinal optimal, il convient d’intégrer dans son alimentation au quotidien, à la fois des ingrédients bénéfiques contre la diarrhée et des mets conseillés en cas de constipation. Autrement dit, on suit une alimentation équilibrée composée notamment d’une diversité de nutriments. Des Blogs de la Santé comme https://alais-yoga.fr/blog/ vous donnent chaque mois des remèdes naturels pour trouver le bien-être.

Les aliments contre la diarrhée

Un certain nombre d’ingrédients recommandés contre la colique sont connus. Ces astuces ont été transmises de génération en génération et sont particulièrement efficaces. On peut citer la banane et le riz. Toutefois, d’autres ingrédients sont bénéfiques, principalement quand ils sont cuits. C’est le cas des courgettes, du blanc de poireau, des haricots verts et rouges, des aubergines et des betteraves. Des fruits sont aussi indiqués : les coings, les pommes, les pêches et les poires. Pourquoi ces ingrédients seraient-ils une arme efficace contre les diarrhées ? Parce qu’ils contiennent tous des fibres solubles, dont la pectine, qui réduisent l’excédent de liquides dans l’appareil digestif et freine le cheminement des selles. Outre les légumes et les fruits, on peut ajouter à cette liste les pâtes, les pommes de terre, la semoule, les huiles végétales, le thym, le laurier et le cumin, les yaourts nature et les fromages à pâte dure. Oubliez cette idée reçue selon laquelle il faudrait cesser de boire et de manger. Au contraire, la diarrhée peut entraîner des carences et une déshydratation qu’il faut prévenir en se nourrissant et se désaltérant avec une eau pauvre en magnésium, par exemple l’eau du robinet.

Les aliments contre la constipation

Contre la constipation, c’est tout le contraire : il faut privilégier les aliments riches en fibres insolubles. On connaît bien évidemment les remèdes de grand-mère comme les pruneaux, les abricots secs et les poireaux. Ajoutons un certain nombre de légumes : artichaut, petit pois, betterave, carotte, courgette, brocoli, chou-fleur, pois, épinards, navet, haricots verts, oignon. Les fruits ne sont surtout pas défendus et notamment les agrumes et la mangue. Finissons avec la noix et différentes céréales : avoine, son et orge. Si vous êtes amenés à utiliser de la farine, par exemple pour faire des pâtisseries, il est judicieux d’opter pour de la farine complète composée de blé dur, non raffiné, qui a par conséquent conservé une grande partie de ses fibres. Attention toutefois à ne pas être confronté à des ballonnements, car les fibres ont tendance à favoriser l’accumulation de gaz dans les intestins.

Les aliments contre les ballonnements

Parmi les mets indiqués dans le cas de ballonnements, on retrouve des légumes comme la salade, le concombre, les poireaux, les avocats, les poivrons, les tomates, les asperges, les haricots verts, les betteraves et les courgettes sont préférables aux variétés de choux. Du côté des boissons, citons le café, le thé et les infusions et pour les fruits, le raisin, le melon, les poires, la pastèque et les oléagineux.

Consultez le dossier complet de Doctissimo sur les effets de l’alimentation sur le transit intestinal.