Catégories

Comment réussir l’aménagement intérieur d’un petit espace ?

Par le 27 Fév - Décoration

Dans le but de le louer, de le vendre ou d’y vivre, nous avons besoin d’optimiser notre espace. Car bien souvent, nous avons l’impression de vivre dans un espace confiné ou de manquer de place. Dans l’optique d’une rénovation, l’aménagement d’intérieur sert à cela, à donner davantage de chaleur et de confort à nos maisons. Voici les astuces à suivre et à appliquer sans plus attendre.

decoration-table-tabourets

Éradiquer le désordre et le superflu

Ce spectacle de désordre semble être notre lot quotidien quand on rentre chez soi ? Pas de panique ! L’agencement de tout lieu de vie n’est pas aisé, que ce soit en studio, en appartement ou dans le cas d’une maison entière. Cependant, certaines tâches peuvent être entreprises sans se prendre la tête et sans devoir nécessairement abattre les murs.

Commencer par nettoyer et par se débarrasser des affaires inutiles aide à retrouver un chez-soi impeccable. Il arrive que l’on hésite devant une chose conservée depuis longtemps, mais, qui au final, ne sert à rien. Si durant tout ce temps, elle avait pu être d’une quelconque utilité, elle ne se serait pas retrouvée au débarras, pas vrai ? Direction la poubelle ! De même, pas de pitié pour les objets et les meubles hideux ! Même si c’est un cadeau de belle-maman, on ne va pas se pourrir la vie, non ?

Pour délimiter une pièce ou comme ouverture de placard, les portes coulissantes font gagner un mètre carré à tous les lieux. On essaie aussi de redoubler d’ingéniosité pour grignoter quelques m2 par ici et par là. Il suffisait de penser à transformer le renfoncement sous l’escalier ou d’ouvrir sa cuisine ou son salon sur la véranda, etc. !

Privilégier le mobilier et les rangements

L’objectif est de dégager le maximum de superficie et d’espace au sol pour ne garder que l’essentiel. Tout décorateur d’intérieur vous le confirmera, l’accumulation des affaires perturbe la santé mentale. Il nous faut donc du changement et du rangement et un minimum d’organisation suffira. Comme disent si bien nos experts, dans architecte-interieur.be, il faut commencer par la définition de ses besoins et de ses envies. Nous faut-il un dressing, une bibliothèque ou un plan de travail plus large en cuisine ?

Pour garder ses espaces de circulation, on peut opter pour un bureau pliable ou une petite table escamotable. Si on habite en studio, le lit sofa pliable et tout meuble 2 en 1 seront tout aussi vivement appréciés.

L’entrée d’une maison offre plein de recoins pour dissimuler, ordonner et ranger tout ce qui traîne dans le salon : chaussures, manteaux, écharpes, parapluies, etc. Un portemanteau, des patères et des croches fixées derrière la porte recueilleront les impers, les pardessus et les vestes. Tout comme, un meuble ou une étagère suspendue offrira une solution tendance et gain de place.

Un mur et une hauteur sous le plafond donnent autant de possibilités de rangements, il suffit de les exploiter. Les tablettes, les caissons et les étagères représentent autant de solutions qui évitent les espaces perdus.

Optimiser son éclairage

Il est connu que laisser entrer la lumière naturelle donne l’impression d’avoir plus d’espace intérieur. La clarté peut être continue en abattant les cloisons. Il suffit ensuite de délimiter ses zones, de travail ou de vie, avec un paravent, un meuble ou un éclairage différent.

En plus d’être des accessoires de décoration, des sources lumineuses dispersées créent une ambiance plus chaleureuse à la maison. Les appliques, les suspensions et les spots seront placés en hauteur de telle façon à supprimer les coins d’ombre ou à éclairer les surfaces de travail.

Tant que possible, on évite de tomber dans l’effet néon et le style glauque : effet zéro garanti ! L’éclairage trop fort fourni par les lampadaires halogènes aplatit une pièce et en alourdit l’atmosphère.