Catégories

Art et culture : à quand un magasin ethnique pour la Chine et l’ Occident ?

Par le 16 Juil - Autres astuces Vie pratique

Depuis toujours, la Chine exerce un grand pouvoir d’attraction sur l’Occident. Récemment, l’attrait des chinois pour les pays d’Europe et des Etats-Unis se vérifie également, surtout depuis la révolution culturelle dans cet immense pays d’Asie.

Nombre d’occidentaux s’intéressent à l’art et à la culture chinoise, et cela se vérifie par les achats époustouflants que font en Chine les collectionneurs de ce monde. De plus, quelque magasin ethnique qui ouvre ses portes en territoire européen ou nord-américain ne manquera pas d’exposer, parmi ses articles, des œuvres d’art typiques d’Asie. Il arrive aussi parfois, que des bijoux japonais (boucles d’oreilles, bracelets, pendentifs) côtoient des peintures sur soie de Chine, ou d’autres bijoux en jade.

Si cette passion de l’Asie est ainsi confirmée, les férus d’arts relèvent que les chinois aussi s’intéressent aux arts de l’Europe, notamment la nouvelle génération. Cet intérêt s’explique par le fait que la plupart de ces jeunes trentenaires ont été formés à l’Ouest (Oxford, Harvard, Princeton) sont plus sensibles à l’art occidental. Des boutiques ont ainsi pignon sur rue à Hongkong ou à Shanghai, et reçoivent une clientèle de jeunes connaisseurs.

Il reste cependant que ce segment de marché constitue une exception, du moins jusqu’à ce que la tendance puisse s’inverser. Le quotidien Le Monde indique par exemple que dans les ventes de Hongkong, « 65% des achats des Chinois s’effectuent dans leur art national ». En dehors des articles d’art asiatique (Bijoux japonais, bijoux en jade, céramique, bijoux d’argent…), les achats des jeunes se répartissent pour 22% en bijoux, 8% pour les vins et 5% pour les montres.

Les connaisseurs chinois acquièrent volontiers des œuvres d’art occidental à prix fort, un Rembrandt pour 10 millions d’euros, un Picasso pour 8,3 millions, des références pour l’Europe. Inversement, les européens achètent les produits artisanaux chinois, aussi bien bijoux que déco, en de nombreuses boutiques, la tendance étant par ailleurs au style oriental. La mode s’empare en effet du look asiatique pour cet été, avec des coupes de robe style kimono, tong chinoises, et bien d’autres…

Bon à savoir :
Encadrement Yvelines – Cadres Colibri : atelier professionnel d’encadrement à la Celle Saint Cloud (Yvelines).

1 commentaire

  1. Avez vous des urls pour plus d’informations sur le sujet ? Bravo pour cet article, je ne connaissais pas votre site, je suis agréablement surpris !