Catégories

Assurances obsèques

Par le 27 Mai - Assurance

death-1655381_960_720

La perte d’un proche lors d’un décès est certainement l’un des plus durs et douloureux moments dans la vie d’un être humain. Or, on sait bien qu’on devrait tous passer par là un jour ou l’autre, et personne ne voudrait imposer ce genre d’épreuve à ceux qu’on laisse derrière soi. Même s’il est délicat de méditer sur ce sujet ou d’en parler ouvertement, il nous arrive de penser à ce qui pourrait advenir à nos proches le jour où viendra le temps pour nous d’aller dans l’au-delà.

Lorsqu’on voit que les funérailles peuvent représenter une charge lourde pour les proches du défunt, on se demande comment pourrait-on mourir en paix sans que nos frais d’obsèques posent problème à notre famille. Nous ne pourrons pas réduire la peine morale que notre disparition pourra causer à nos proches, Toutefois, il y a bien un moyen pour faire en sorte de réduire au maximum, la peine financière que notre décès causera à la famille : l’Assurance obsèques!

De plus en plus de particuliers souhaitent anticiper leurs funérailles en les finançant ou en les organisant à l’avance. Afin d’éviter tous soucis à vos proches le jour de votre décès, l’assurance obsèques permettra, à partir la constitution d’un capital, de régler les frais de vos funérailles. L’objectif des contrats d’assurance obsèques est donc de soulager ses proches des contraintes financières et matérielles liées à l’organisation des funérailles.

L’assurance obsèques garantit le versement d’un montant aux bénéficiaires désignés, mais aussi la prise en charge complète des obsèques en cas de décès. Grâce à ce type d’assurance, vous fixez vous-même le capital assuré et vous décidez de la manière dont vous voulez que vos obsèques se déroulent (ou fixer directement l’entreprise funéraire de votre choix qui sera donc chargé d’organiser vos funérailles). Le contrat d’assurance obsèques permet également de vous assurer que vos dernières volontés soient respectées.

Différence entre assurance-décès et assurance obsèques

Comment une assurance décès peut-elle réduire les frais d’obsèques le jour où l’on quittera cette terre? Par définition une assurance décès est un contrat fait entre une personne donnée et une compagnie d’assurance. La différence entre les deux formules d’assurance sont les suivantes :

* En assurance décès l’assuré verse une prime périodique pour que les bénéficiaires désignées par le souscripteur reçoivent en échange un capital décès versé en une fois.
* Pour la convention obsèques, un capital sera est versé à un établissement funéraire ou aux bénéficiaires du contrat désigné par l’assuré. Le capital transmis est exonéré d’impôts (dans les limites fixées par la loi) et constituera pour vos proches des liquidités souvent bien utiles dans ces moments difficiles.

Types de contrat d’assurance obsèques

Sachez qu’il existe différents types de contrats d’assurances obsèques. Si vous souhaitez simplement financer vos obsèques, il est conseillé de choisir une assurance obsèques en capital. Par contre, pour organiser à l’avance vos funérailles, il faudra choisir une assurance obsèques en prestations standardisées ou une assurance obsèques en prestations personnalisées (mieux conseillée si vous souhaitez des funérailles plus personnalisées).

En conclusion, nous pouvons dire que nous reconnaissons tous que les circonstances d’un décès ne sont jamais faciles à aborder. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance obsèques auprès d’un organisme financier type banque, mutuelle ou assurance. Ainsi, plusieurs entités offrent ce type de prestation, nous vous conseillons donc à choisir la meilleure assurance obsèques. Vous épargnerez ainsi à ceux que vous aimez des difficultés. Et surtout, n’oubliez pas d’informer vos proches de l’existence d’une assurance obsèques !