Catégories

Quelques astuces pour améliorer la qualité de son sommeil

Par le 7 Oct - Bien-être

Le sommeil, voilà un sujet qui intéresse pas mal d’individus. En effet, le sommeil tient une place importante dans la vie des êtres humains. Il faut savoir qu’un sommeil réparateur améliore et contribue énormément au bien-être. Toutefois, l’on constate que de nos jours, de plus en plus de personnes souffrent de troubles liés au sommeil. Et selon les statistiques de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, 1/4 des Français souffriraient de ce genre de problèmes. Et si vous en faites partie, vous allez trouver dans cet article quelques astuces et conseils qui vont vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et vous aider ainsi à vous lever du bon pied.

woman-2197947_1920

Avoir une activité physique régulière

Être actif pendant la journée vous aidera à vous endormir plus facilement la nuit. En effet, l’activité physique favorise et permet de trouver facilement le sommeil et un bon sommeil de qualité qui plus est. Pour cela, sachez que vous n’avez pas besoin de faire deux heures de sport tous les jours, il ne vous suffit que de faire trente minutes de marche et le tour est joué. Toutefois, il est préférable d’arrêter toute activité sportive au moins deux heures avant de se coucher.

Se détendre avant d’aller dormir

Le soir, avant d’aller au lit, il est vivement conseillé de bien vous détendre. Et pour vous aider à être zen, vous pouvez par exemple lire un roman ou écouter de la musique douce. Vous pouvez aussi prendre un bain, boire une tisane ou méditer de sorte que vous décompressiez. On peut dire que toutes ces activités sont des activités douces qui contribueront à améliorer votre sommeil.

Avoir une bonne hygiène de vie

Ici, il s’agit surtout d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Par exemple, le soir, inutile de trop manger. Il est même conseillé d’éviter les repas lourds. En effet, ces deniers rendent la digestion un peu difficile, ce qui agira sur la qualité de votre sommeil. Toutefois, il ne faut pas aussi manger trop peu. D’autre part, il est à noter qu’il faut au moins 2 à 3 heures entre le dîner et le moment du coucher.

Se coucher dès qu’on se sent fatigué

Il est préférable d’aller immédiatement au lit dès les premiers signes de fatigue et de sommeil. Par exemple, si vous commencez à avoir les paupières lourdes ou que vos yeux commencent à vous démanger, n’attendez plus pour vous mettre au lit. Il faut alors laisser ce que vous êtes en train de faire pour le lendemain. En effet, il faut comprendre que le sommeil est très important pour votre santé.