Avant de faire faillite, penser à la consolidation de dettes

Par le 26 jan - Finance

Les dernières difficultés financières des pays du G20 ont eu un impact important sur les populations et surtout les travailleurs. Nous n’avons qu’à penser aux millions d’Américains qui ont perdu leur emploi et ont dû déclarer faillite, car au même moment les taux d’intérêt sur leur hypothèque montaient en flèche. Cette situation s’est aussi produite en Europe où certains pays ont frôlé la faillite, emportant du coût plusieurs emplois.

Alors que beaucoup d’individus croient que la faillite est le seul moyen de s’en sortir lors de difficultés financières graves, il existe en réalité d’autres options qui peuvent vous sauver. Car, rappelons-le, la faillite engendre des conséquences très fâcheuses, entre autres sur le dossier de crédit et votre capacité à réemprunter. Afin de vous aider dans le choix et la mise en œuvre de ces solutions alternatives, il existe des agences spécialisées telles que MNP Dette au Canada ou CATF en France.

Solutions alternatives à la faillite

La proposition de consommateur est une démarche qui vise à prendre une entente entre les créanciers d’un particulier et ce dernier. Le consommateur soumet une proposition de remboursement intégral ou en partie de la dette et échelonnée sur plusieurs années jusqu’à un maximum de 5 ans. Cette démarche est officielle et engage définitivement tous les partis qui acceptent la proposition. Il y a toutefois un maximum quant au montant de la dette totale. Cette proposition est gérée et administrée par un syndic.

Dans une situation où les montants en jeux sont moins importants, il est possible de faire un règlement de dette à l’amiable avec vos créanciers. Cette formule est plus simple à effectuer dans la mesure où vous négociez directement avec les institutions à qui vous devez de l’argent. Cette formule n’engage toutefois pas les créanciers et ces derniers peuvent en tout temps revenir sur leur décision, et ce, sans grand préavis. Cela n’empêche pas non plus les agences de recouvrement de vous appeler.

Les cas plus problématiques de dettes sont parfois réglés grâce à la consolidation de dettes ou prêt de consolidation. Cette formule radicale regroupe sous un seul prêt toutes vos dettes avec un taux d’intérêt souvent moins élevé. Une institution financière vous accorde donc un prêt unique qui servira à payer vos dettes personnelles. L’admissibilité dépend de votre situation financière, votre cote de crédit ainsi que le montant de vos dettes. Cette dernière solution est souvent la plus choisie par les consommateurs et offre une situation définitive.

Commentaires fermés sur Avant de faire faillite, penser à la consolidation de dettes

Les commentaires sont fermés.