Catégories

Avec quel outil faut-il gérer ses comptes et ses budgets

Par le 18 Juin - Autres astuces Vie pratique

Faire ses comptes s’avèrent indispensable aujourd’hui. Crise oblige, nous devons scrupuleusement faire attention à nos dépenses, à nos entrées et à nos sorties d’argent. Il existe actuellement plusieurs moyens de s’y prendre. Chaque façon étant adaptée à nos besoins.

Depuis quelques années, avec l’arrivée d’internet, les logiciels de gestion en ligne se dessinent comme une solution indispensable de la gestion financière du quotidien. Ils viennent remplacer peu à peu les incontournables de la comptabilité quotidienne tels que Excel, Microsoft Money et pour citer la plus rudimentaire la méthode cahier/stylo.
Chacune de ces méthodes possèdent des caractéristiques qui leur sont propres :

     
    – Faire ses comptes à la main avec une feuille et un crayon. Cette solution reste adaptée aux personnes qui sont averses à l’informatique. Elle est forcément rudimentaire car elle prend beaucoup plus de temps. Elle ne permet de gérer les grandes masses, sans entrer dans les détails.
     
    – Excel est évidemment un outil très utile qui permet d’automatiser les tableaux faits à la règle et au crayon. Autre avantage : il laisse une grande liberté d’action à ses utilisateurs qui peuvent constituer leur outil de gestion « sur mesure ». inconvénient : rien n’est automatisé et il faut consacrer du temps à la fois à la mise en place d’un gestionnaire de compte solide et à son suivi dans le temps.
    Microsoft Money est l’outil historique de comptabilité du foyer le plus complet du marché. Il propose en effet un nombre important de fonctionnalités: la gestion d’opérations futures, la mise en place d’un calendrier prévisionnel, le classement des opérations bancaires… Outre le fait que sa commercialisation ait été arrêtée en 2008 et qu’il n’est donc plus disponible, cet outil avait l’inconvénient de lui aussi demander un investissement important en temps : prise en main, import des données, catégorisation des opérations… c’est pourquoi il a ouvert la voie aux logiciels de gestion de comptes en ligne, qui eux, à l’inverse, ont pour objectif de limiter le temps consacré à la comptabilité du foyer en automatisant un maximum de tâches. Contrairement aux outils précédemment cités, ces outils s’adressent donc au plus grand nombre.
     
    – Les logiciels de gestion de comptes sont directement accessibles via internet (aucune installation de logiciel en local sur le poste de travail). Leur sécurité est garantie grâce à des processus identiques à ceux des coffres-forts électroniques (proches de ceux des banques). Ces assistants financiers se synchronisent directement avec vos comptes bancaires et rapatrient automatiquement vos opérations bancaires sur une même plateforme. Ces opérations sont en outre automatiquement classées. C’est en cela que ces outils représentent une véritable révolution dans la gestion des finances personnelles car ils demandent un investissement très limité de la part de l’utilisateur et lui permettent cependant de suivre et de piloter avec précision le budget de son foyer. Plusieurs autres options sont en plus envisageables (import automatique des factures électroniques…).

Si ces assistants de la vie administrative et financière semblent très compétents, ils ne répondent pas forcément aux besoins de tous les internautes. Certains préfèreront un outil indépendant comme Excel. Ces outils ne sont qu’une façon supplémentaire de gérer ces comptes…