Avoir un animal de compagnie: des avantages en faveur de l’enfant

Par le 23 Jan - Animaux

En général, les parents sont assez réticents à adopter un animal quand leurs enfants en réclament un. On a longtemps cru qu’avoir des animaux domestiques et élever des enfants ne faisaient pas bon ménage. Face à des idées reçues selon laquelle les animaux sont porteurs de virus, microbes et autres saletés, s’ajoute le fait que les parents ont du mal à croire que leur bout de chou soit prêt à être responsable. Pourtant, ses animaux ont un réel effet bénéfique sur les petits.

sea-outdoor-boy-kid-vacation-cat

Une prise de responsabilité dès le plus jeune âge

S’occuper d’un animal aide l’enfant à avoir confiance en lui, à être responsable. Mine de rien, il élève un être vivant qui a besoin de soin et d’attention. Du coup, l’enfant s’épanouit en se sentant responsable d’une vie autre que la sienne. C’est en somme un bon début quant à son apprentissage en matière de prise de conscience du monde autour de lui, mais également dans l’augmentation de son estime personnelle. L’enfant expérimente par la même occasion de nouvelles choses (la propreté, les jeux, l’éducation d’un animal…) en s’occupant de son animal, tout en jouant avec lui.

Les animaux comme acteurs dans le bien-être des tout petits

husky-467706_960_720

De nos jours, certains spécialistes ont trouvé le moyen de donner un rôle aux animaux de compagnies, dans l’amélioration du bien-être des jeunes enfants. Les animaux sont sollicités dans des programmes thérapeutiques pour les enfants atteints de maladie sérieuse tels que l’autisme, la dépression, les troubles alimentaires, les troubles moteurs et bien d’autres encore. Cela se traduit par un traitement qui s’appelle la zoothérapie. Les spécialistes de la santé travaillent avec des animaux dressés pour aider les patients. Toutefois, il est possible pour les enfants de continuer à jouir des bienfaits de la zoothérapie dans leur vie quotidienne, à la maison, avec leurs petits compagnons qui ne sont pas forcément entraînés pour le processus en question.
L’existence de tel traitement aide à convaincre et à motiver les parents à adopter un animal pour leurs enfants. Toutefois, il est vivement conseillé de consulter un médecin au préalable afin d’écarter tout risque d’allergies. Enfin, pour trouver un petit compagnon pour vos bambins, les refuges pour animaux sont là pour vous satisfaire. Vous pouvez faire votre choix parmi toutes sortes d’espèces et de races en toute confiance et ainsi donner l’occasion à votre enfant et aussi à un être vivant de construire une relation affective et bénéfique, tant pour l’un que pour l’autre.

Commentaires fermés sur Avoir un animal de compagnie: des avantages en faveur de l’enfant

Les commentaires sont fermés.