Ayez recours à la formation pour votre reconversion professionnelle

Par le 8 jan - Formation

L’envie de changer de métier peut résulter de diverses situations. Il peut s’agir du souhait de s’épanouir dans une nouvelle carrière ou l’envie de travailler dans un secteur qui vous passionne. La reconversion professionnelle est loin d’être un échec, mais une opération qui peut être gagnante en fonction de votre engagement. Découvrez les points essentiels pour réussir votre reconversion professionnelle.

reconversion-professionnelle

Les enjeux d’une reconversion professionnelle

Suivre un nouveau parcours professionnel est un changement à risque qu’il faut savoir assumer. Il peut avoir un impact sur votre quotidien et vos habitudes. Vous pouvez vous retrouver tout en bas de la hiérarchie alors que vous avez toujours été cadre. De ce fait, les revenus seront réduits. Mais il se peut aussi que vous y gagniez plus, en démarrant une nouvelle carrière où vous excellez.

La reconversion professionnelle doit être motivée par une réflexion personnelle sérieuse. Cette étape est très importante pour connaître vos besoins et vos envies. Vous pourrez en déduire les raisons qui vous poussent à vous reconvertir, mais également les métiers que vous pourrez effectuer par la suite.

Pour atteindre votre objectif, vous devrez ensuite réaliser une étude du marché. Cela vous permettra de vous assurer de trouver un emploi qui vous correspond.

L’importance de la formation

Il est déconseillé de tenter une reconversion professionnelle à l’aveugle. Vous devez prendre le temps d’effectuer un bilan de compétences pour faire le point sur votre parcours actuel. Aidé d’un consultant spécialisé, vous pourrez mettre en avant vos compétences, vos acquis et vos objectifs. Cette phase peut comporter des tests qui permettront à votre conseiller de vous diriger vers les métiers qui sont adaptés à votre personne. Ce conseil en évolution professionnel est un service gratuit proposé par l’Apec. Le bilan des compétences est payant, mais peut être financé par un organisme ou par l’entreprise.

Une fois que vous avez décidé de votre nouvelle orientation, vous pouvez entamer votre projet. La formation n’est pas une case obligatoire, mais elle est fortement conseillée lors d’une reconversion professionnelle. Quand vous avez déjà les compétences de base pour un métier, vous pourrez apprendre un peu plus sur les spécificités de ce dernier.

Lorsque vous voulez exercer un travail qui n’a rien à voir avec votre ancien poste, la formation de réinsertions ou d’orientation professionnelle est recommandée. Sachez que même si certains métiers ne demandent pas de diplôme spécifique, c’est le cas du monteur échafaudé qui nécessite une formation certifiante pour la maîtrise des travaux en hauteur ou du montage d’échafaudage.

Combien coûte la formation pour reconversion ?

Le financement des formations professionnelles peut être pris en charge par des organismes spécifiques. Si elle est de courte durée, vous pouvez effectuer une demande auprès du CPF. Si la formation est plus longue, de deux ans maximum, vous pouvez faire valoir votre congé CIF ou congé individuel de formation.

Les formations professionnelles pour un projet de reconversion peuvent être financées par le pôle emploi. Ce financement est octroyé en fonction du prix de la formation et de ses débouchés.

Commentaires fermés sur Ayez recours à la formation pour votre reconversion professionnelle

Les commentaires sont fermés.