Barre chocolatée : ses bienfaits pour les femmes enceintes

Par le 22 jan - Bien-être

Les interdits alimentaires liés à la grossesse sont légion. Mais, rassurez-vous, le chocolat n’en fait pas partie. Il est au contraire scientifiquement démontré qu’en consommer serait plus que bénéfique pour la mère et son bébé. Alors, faut-il croquer une barre chocolatée étant une femme enceinte ? On vous dit tout.

Barres Chocolatées pour femme enceinte

Barre chocolatée pour femme enceinte ?

Le chocolat blanc ou au lait et les barres chocolatées contiennent une grande quantité de sucre et de graisses. Leurs consommations augmentent donc le risque de prise de poids. Conséquemment, il est préférable de les éviter. Pendant la grossesse, il est plutôt recommandé de consommer du chocolat noir. Ce dernier est composé à près de 70 % de cacao et a donc plus de vertus.

Certaines marques ont développé des « encas grossesse », qui sont composés essentiellement de céréales, de fruits et de miel. Ils sont conçus pour apporter de l’énergie à la femme enceinte et renforcer son immunité. La barre chocolatée au gingembre quant à elle, est préconisée pour lutter contre les nausées.

Le problème avec les encas dits de grossesse, c’est qu’il subsiste toujours un doute sur leur teneur en sucre. C’est la raison pour laquelle, il est plus prudent d’opter pour du pur chocolat noir. Par ailleurs, une autre étude canadienne a démontré que la teneur en flavonoïdes du chocolat noir n’influe pas sur ses actions sur l’organisme de la maman et de son bébé.

Le chocolat est-il mauvais pour la femme enceinte ?

S’il est consommé avec modération, le chocolat a des effets bénéfiques sur la santé du fœtus et de sa mère. Il n’est donc pas question de croquer toute la tablette, mais juste quelques morceaux par jour.

Plusieurs travaux ont prouvé que consommer du chocolat (noir de préférence) a pour vertu d’améliorer la circulation placentaire, fœtale et utérine. Cette pratique contribue également au bon développement du fœtus. Une étude finlandaise a, quant à elle, conclu que les bébés dont les mères consommaient du chocolat durant la grossesse naissent plus heureux et plus dynamiques.

Consommer un peu de chocolat noir par jour réduirait considérablement les risques d’une prééclampsie. Assez fréquente pendant la grossesse, cette maladie se caractérise par la présence de protéines dans les urines et une hypertension artérielle.

Grâce à la théobromine qu’il contient, le chocolat noir combattrait efficacement l’apparition de ses symptômes. La femme enceinte et son bébé seraient alors protégés des risques liés à une hypertension artérielle durant la grossesse.

La constipation est l’un des maux les plus fréquents durant la grossesse. Il s’agit d’une indisposition que le chocolat noir aiderait également à combattre grâce aux fibres qu’il contient. La qualité du transit serait également améliorée par l’action des antioxydants, contenus dans le cacao, sur la muqueuse intestinale.
Le chocolat noir contient également du magnésium, des tryptophanes et des acides aminés. Ces substances sont à l’origine de la production de sérotonine et d’endorphine, deux molécules responsables de la bonne humeur.

Attention à l’abus !

Pour la femme enceinte, le chocolat noir est un petit plaisir rempli de vertus. Il est bénéfique aussi bien pour la maman que pour son bébé. Toutefois, il faut éviter d’en abuser surtout si vous êtes sujette aux migraines.

En outre, le chocolat noir contient de la caféine, une substance qui a des propriétés excitantes. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension artérielle. Pour éviter de tomber dans l’abus, il est recommandé de limiter sa consommation quotidienne à 30 g Évitez donc de croquer toute la tablette !

Les barres chocolatées pour femmes enceintes peuvent être intéressantes. Néanmoins, vous devez prêter une attention particulière à leur taux de sucre. Notez également que leur action sur le corps n’est pas différente de celui du chocolat noir à l’état pur.

Commentaires fermés sur Barre chocolatée : ses bienfaits pour les femmes enceintes

Les commentaires sont fermés.