Catégories

Bijoux en 3D : comment en faire en quelques minutes ?

Par le 21 Avr - Hi-tech

Concevoir des bijoux en 2 minutes, c’est désormais possible si on dispose d’un outil d’impression en 3D. En effet, il suffit de quelque secondes pour qu’une imprimante 3D reproduise un bracelet, de même similaire en dimensions. Le stylo 3D offre également les mêmes résultats, à condition de s’en servir correctement.

Bijoux en 3D comment en faire en quelques minutes 

Petit rappel sur le stylo 3D

Le stylo 3D permet de créer des objets structurés grâce à du thermoplastique. Cette substance fond puis se solidifie, le temps que vous sculptiez les formes voulues. A l’aide du stylo 3D, vous créerez des formes en suivant des tutoriels, ou selon votre propre instinct. Les objets créés au stylo 3D sont similaires aux châteaux de sable, ou du moins, des similitudes subsistent dans le processus de modélisation de ces créations. Cependant, le produit créé en thermoplastique est solide et fini, d’où, la possibilité de créer des bijoux. Les recherches en vue de remplacer le thermoplastique par des matériaux diverses accroissent l’intérêt porté envers la conception des bijoux en 3 dimensions.
A noter l’implication écologique des créateurs de stylo 3D munis de filaments en thermoplastique biodégradable. Ces derniers ne seront pas aussi résistant que l’or ou l’argent, mais résisteront assez longtemps pour que les créations fassent leurs effets auprès de vos proches.

Guide de conception

Le temps de noter vos idées de bijoux à créer, voici une méthode à suivre afin de vous habituer au stylo. Pour chaque motif de bijoux créé, le principe est à peu près le même.

  • Dessinez les motifs de votre bijou
  • Induisez les tracés avec le thermoplastique de votre stylo 3D,
  • Décollez votre forme et montez votre bijou

Une petite recommandation, le stylo 3D propose des structures d’aspect filaire, privilégiez les dessins aux traits afin de jouer sur cet aspect caractéristique de la conception en 3D. Petite astuce, essayez de faire deux triangles isocèles et superposez les, assemblez les points de jointures au stylo (à la manière d’une soudure). Pendentif en forme de feuille, broche ombellifère et bagues sont particulièrement plébiscités par les sculpteurs 3D, mais sachez que cet outil sert à stimuler les créativités individuelles alors n’hésitez pas à créer les motifs qui vous plaisent.