Les bons conseils pour nourrir un chien senior

Par le 1 sept - Animaux

Il est capital de veiller à l’alimentation d’un chien senior afin qu’il reste en pleine forme et en parfaite santé. Contrairement à un jeune chien, ses besoins sont différents. Donc, il est primordial de choisir sa nourriture en fonction de son métabolisme. Découvrez dans cet article, tous les meilleurs conseils sur le régime alimentaire adapté pour un chien âgé.

Alimentation pour chien senior

Caractéristique d’un chien senior

Un chien est dit senior ou âgé lorsqu’il entre dans la période de la vieillesse, voire entre 8 et 10 ans. En général, chaque race a une longévité différente et possède son propre rythme d’évolution. Cependant, quand il commence à vieillir, le choix de son alimentation doit être minutieux. Sa nourriture doit contenir certains composants alimentaires indispensables pour que sa santé soit pérenne.

Quand un chien atteint un certain âge, il est souvent constaté qu’il est beaucoup plus tranquille. En effet, durant les derniers tiers de sa vie, un chien commence à être moins actif qu’auparavant. De plus son métabolisme ralentit et son organisme s’affaiblit progressivement. Comme il devient plus sensible à différente maladie, sa nourriture doit être parfaitement saine et équilibrée. Avec une bonne ration alimentaire, il bénéficiera non seulement d’une bonne santé, mais cela favorisera également sa longévité.

Les besoins alimentaires d’un chien senior

En réalité, quand la vieillesse s’installe, un chien dépense moins d’énergie et par conséquent consomme moins. Par contre, il faut veiller à ce que ses besoins nutritionnels soient suffisants. Son alimentation doit contenir plusieurs nutriments, notamment : du glucide, de la protéine, du lipide, des minéraux et des vitamines. Ces éléments sont indispensables pour nourrir correctement un chien senior.

Attention toutefois, car trop de glucides pourrait ruiner la santé de votre canin. En effet, une alimentation trop riche en glucides peut lui provoquer du diabète. En même temps, l’apport en graisse doit être réduit, mais doit être de bonne qualité afin que sa peau ne se dessèche. En ce qui concerne les minéraux, le fer doit être abondant contrairement au sodium. Il ne faut pas oublier que l’hydratation est très importante chez les chiens seniors. Mettez toujours une gamelle remplie d’eau à sa disposition. Privilégiez les aliments riches en eau, les pâtés ou les croquettes de chien réhydratées.

La fréquence et la quantité de nourriture pour un chien âgé

Un chien âgé doit être nourri selon ses habitudes alimentaires et selon son poids. Sa ration journalière peut se faire en une seule fois ou deux. Il faut éviter d’introduire précipitamment un nouveau régime pour le chien senior. Son organisme a besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle alimentation. Il est alors recommandé d’effectuer la transition alimentaire de manière progressive.

La santé d’un chien senior est plutôt fragile, donc une meilleure alimentation est capitale. La formule pour sa ration journalière doit contenir seulement entre 10 à 20 % de graisse. Sa nourriture doit contenir au moins 25 % de protéines. Un chien âgé a besoin d’une bonne quantité de fibre pour faciliter le transit, donc son repas doit être composé de légumes. Les vitamines B et E sont des antioxydants efficaces que le chien doit consommer régulièrement. Que ce soit une ration ménagère ou une alimentation industrielle, il faut veiller à ce que son repas soit toujours servi à température ambiante. Quoique chaque chien soit différent, respecter la quantité alimentaire en adéquation avec ses changements physiques et physiologiques est essentiel.

Commentaires fermés sur Les bons conseils pour nourrir un chien senior

Les commentaires sont fermés.