Catégories

Bouddhisme et bien être : Des pratiques et des principes qui nous font du bien

Par le 25 Sep - Bien-être

Burnout, stress, dépression etc font aujourd’hui, partie des vocabulaires courants pour décrire le mal être profond que vivent des millions de Français. Ces maladies psychologiques sont devenues une banalité qu’on serait tenté de les accepter comme le prix à payer pour vivre une modernité censée être au service de l’humanité. Et pourtant, nous devons les combattre car une fois qu’elles s’installent, nous mourons à petits feux : S’entame alors une longue descente aux enfers…

Quel lien avec le bouddhisme me rétorqueriez- vous ? Le bouddhisme prône des principes qui peuvent nous redonner une santé psychologique. Oui, un vieil enseignement, vieux de son apparition d’il y a 2 000 ans, contient des prescriptions préventives et curatives aux maux du XXIème siècle.

buddhism-2387822_1280

La méditation tu pratiqueras, le stress tu ne connaitras pas et détendu-e tu seras.

Le bouddhisme encourage la pratique de la méditation. D’ailleurs, les moines bouddhistes passent une grande partie de leur temps à méditer. La méditation permet de faire une pause, d’isoler son esprit du bruit environnant. Plusieurs techniques de méditation sont décrites dans des articles spécialisés publiés sur le web. Mais au-delà de la maitrise technique (qui est importante), vous devez surtout comprendre l’objectif de la méditation.

La méditation peut avoir comme objectif le « lâcher prise ». Il ne s’agit pas de faire le vide dans son esprit (je ne sais pas si cela est d’ailleurs possible), mais de diminuer momentanément les activités de l’esprit pour qu’il puisse se reposer.

Méditer peut également consister à se concentrer sur une seule idée, analyser cette idée pour découvrir la vérité qui se cache derrière. C’est un bon exercice pour dompter l’esprit. Et 9 fois sur 10, on finit par se rendre compte que nous nous inquiétons pour si peu de choses, que notre stress est souvent dû à des craintes qu’un esprit indompté amplifie sournoisement.

L’auto-bienveillance et la bienveillance

Le bouddhisme encourage la tolérance, la bienveillance, l’amour d’autrui. Toute bienveillance doit commencer par une bienveillance envers vous-même.

Torturez-vous, sans vous en rendre compte, votre corps et votre esprit en acceptant, malgré vous, les coups de fouet d’un supérieur hiérarchique dénué d’humanisme ? Prenez le temps de penser à ce qui vous ferait du bien avant que Monsieur Burn Out ne décide de s’installer en douce chez vous. Apres tout perdre son emploi est un coup dur mais n’est-il pas plus grave de perdre sa santé ? Non? Voilà un bon sujet sur lequel vous pourrez méditer.

Cette parenthèse fermée, soyez également bienveillant envers les personnes qui vous entourent. Ne cédez pas à la tentation de rendre « coups par coups ». Vous créeriez une chaine de malveillance qui affectera la société et ses membres (Donc vous y compris). Faites l’effort de toujours faire le bien, vous serez étonné de l’impact que cela a sur votre bien être. Une constante bienveillance envers les autres est la clé du développement spirituel et du vrai bonheur intérieur.