Catégories

Certificat électronique: un indispensable pour signer numériquement

Par le 28 Mar - Hi-tech

certificat électronique

Le certificat électronique ou certificat numérique est un élément indispensable dans le cadre de la dématérialisation de documents auprès d’une entreprise ou d’une personne physique ou morale. La signature électronique prend actuellement une très grande place dans presque toutes les sociétés. Mais qui dit signature numérique, dit certificat de signature électronique. Ce dernier n’est pas très connu et reste moins visible, mais représente un petit fichier incontournable pour la sécurisation de toutes les transactions.

Pour prendre connaissance de toutes les informations essentielles sur celui qui agit derrière la signature électronique, vous pouvez prendre quelques minutes pour lire les lignes qui suivent.

Le certificat électronique, c’est quoi ?

Le certificat de signature électronique représente un fichier numérique qui ne peut pas être falsifié et modifié. Ce dernier est délivré par une autorité de certification qui est fiable. Contrairement à ce que l’on peut penser, le certificat de signature électronique est nominatif. Il est alors délivré à une personne physique qui est appelé le porteur. L’autorité peut alors vérifier et garantir l’identité de son propriétaire de manière approfondie. Plus cette vérification est faite de manière optimale, plus le niveau de signature électronique est élevé.

Il est possible qu’un porteur puisse agir pour le compte d’une société spécifique. Dans ce cas, la vérification pour sur l’identité de l’entreprise et son droit à agir pour le compte de cette dernière. Lorsque le certificat électronique est généré, il peut être placé dans un support cryptographique qui est sécurisé et stocker sur un support physique comme une clé USB ou une carte à puces. Il peut également être placé dans le support cryptographique de l’Autorité de Certification. Dans ce cas, on parle de certificat hébergé.

Si vous souhaitez prendre connaissance de la définition d’une autorité de certification, vous pouvez vous fier au paragraphe qui suit.

L’autorité de certification, c’est quoi ?

Pour une dématérialisation réussie, la clé est la confiance entre les interlocuteurs ainsi que les données qui sont transmises. La confiance peut alors être possible grâce au certificat électronique, qui représente une identité numérique optimale. Le certificat est obligatoirement délivré par une Autorité de Certification ou AC. Cette dernière doit être fiable et donc de confiance.

Pour que le certificat soit totalement légal, l’autorité qui délivre votre certificat doit disposer d’une qualification octroyée par l’ANSSI ou Agence National de la Sécurité des Systèmes d’Information qui effectue des audits de conformité de manière très régulière.

L’autorité de certification doit alors se basée sur plusieurs règlements pour définir les process et pour établir différents rôles de confiance.

Quelque soit l’autorité de certification que vous choisissez pour vous délivrer votre certificat électronique, elle doit se porter garante de votre identité numérique professionnelle. Dans ce cas, vous êtes appelé porteur ou titulaire du certificat numérique.

Il existe différents types de certificats électroniques que l’organisme que vous choisissez peut délivrer. Le certificat de classe I ne garantit pas votre identité mais seulement l’authenticité d’une adresse email. Ceux de classe II et III peut garantir votre identité mais ce dernier doit se présenter sous la forme physique pour être légal.