Catégories

Chauffe-eau thermodynamique, pour le confort du foyer

Par le 31 Jan - Chauffage

chauffe-eau

Tout comme le climatiseur, le chauffe-eau thermodynamique est l’un des éléments clés qui améliorent le confort de la maison. Vous souhaitez installer ce distributeur d’eau chaude sanitaire dans votre maison. Vous devez connaître le système, les différentes typologies de cet appareil, leurs modes de fonctionnement et leurs avantages. Ainsi, vous serez en mesure de prendre une décision qui répond parfaitement à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

L’appareil domestique connu sous le nom de chauffe-eau thermodynamique est utilisé pour fournir de l’eau chaude pour le ménage. Ce système de climatisation 92 est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage. Lors du fonctionnement de l’appareil, le chauffe-eau récupère les calories présentes dans l’air et les transforme en énergie thermique. Ensuite, cette énergie est transférée sous forme de chaleur à un fluide appelé caloporteur, qui chauffe l’eau du réservoir. Selon le type d’installation, l’eau chaude obtenue peut être utilisée pour le chauffage domestique ou pour un usage hygiénique.

Ce système fonctionne dans la pièce où il est installé lorsque la température est supérieure à 5°C. En dessous de cette température, une résistance se met électriquement en action pour alimenter le ballon d’eau chaude. Le fonctionnement par aérothermie du système thermodynamique le rend plus rentable qu’une chaudière électrique ou à gaz. Ce chauffe-eau consomme généralement 3 à 4 fois moins d’énergie qu’une chaudière traditionnelle. Avec ce type d’installation, vous pouvez économiser jusqu’à 75% sur votre consommation d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude pour les bains et autres usages.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique sont nombreux et comprennent l’accessibilité financière, le respect de l’environnement et la rentabilité. Pour l’acheter, prévoyez un budget compris entre 2 000 et 4 000 € (TTC). Sachez qu’il est éligible à de nombreux programmes d’aide de l’État.

Les différents types de chauffe-eaux thermodynamiques

Vous devez fonder votre décision sur des facteurs tels que la conception et l’aménagement de votre maison, ainsi que sur la capacité de l’appareil de chauffage. Les différents fluides caloporteurs thermodynamiques, tels que l’air ambiant, l’air extrait de l’atmosphère et l’air fractionné, sont clairement indiqués.

Le chauffe-eau thermodynamique air ambiant

Ce système de climatisation 92 fonctionne en recyclant les calories présentes dans l’air. Techniquement, la pompe à chaleur intégrée à l’appareil réchauffe le fluide glacé grâce à l’utilisation de calories, transférant ainsi la chaleur à l’eau du réservoir. De plus, le rejet d’air du système permet de déshumidifier la pièce dans laquelle il est installé.

Il est possible d’installer ce dispositif thermodynamique air ambiant de deux manières différentes :

– dans un espace libre d’au moins 20 m3 dont la température est comprise entre 5 et 35 °C. Étant donné que l’air rejeté est plus froid que l’air inhalé, la température de la pièce peut baisser d’environ 5°C.

– dans un espace ne dépassant pas 20 m3 et doté d’un réseau d’évents pour l’entrée et la sortie de l’air vers l’extérieur.

Le chauffe-eau thermodynamique air extrait

Le fonctionnement d’une VMC simple flux est remplacé par un ballon thermodynamique qui chauffe l’eau sur l’air extrait. Comme le précédent, il récupère l’air des pièces ventilées (comme la cuisine, la salle de bain, les WC, le cellier) grâce à un réseau d’évents. L’air extrait étant plus chaud et contenant une quantité importante de calories, sa productivité sera élevée.

Le réchauffeur d’air extrait à double usage sera installé dans un garage ou une buanderie comme le chauffe-eau d’air ambiant. Mais ce système de climatisation dans le 92e peut aussi être placé sur un balcon ou dans une petite pièce isolée pour un meilleur confort acoustique.

Le chauffe-eau thermodynamique split

Le principe de base est le même que celui du chauffe-eau thermodynamique air-ambiant : un ballon d’eau chaude relié à une pompe à chaleur. La différence de fonctionnement entre ces deux systèmes  réside dans l’emplacement de la pompe. Avec un chauffe-eau thermodynamique air ambiant, la source d’énergie est libérée dans l’air extérieur, car elle se trouve à l’extérieur de l’habitation.

L’avantage avéré de cette technique réside dans le fait que le bruit de la pompe à chaleur est transféré à l’extérieur. De plus, l’installation de climatisation dans le 92e est plus légère et plus compacte. Certains articles de cette gamme sont capables de fonctionner à des températures aussi basses que -15 °C. La pompe à  chaleur est reliée à la source de chaleur par des raccordements liés au froid et à l’énergie électrique.

Comment réussir votre choix parmi les modèles existants ?

Vous pourrez choisir un appareil qui répond très bien à vos attentes en termes de confort et d’efficacité énergétique en tenant compte des facteurs suivants :

– le COP de l’eau chauffée thermodynamiquement affiché par les constructeurs doit, en moyenne, être compris entre 3 et 4

– les temps de chauffe et de performance énergétique de l’appareil,

– les aides auxquelles vous aurez droit suite à vos travaux.

– la capacité du chauffe-eau thermodynamique dépend des besoins de votre famille en eau chaude pour le bain et le nettoyage. Pour une famille de quatre personnes, un volume de 200 L est recommandé, et pour six personnes, un volume de 300 L. L’évaluation des besoins de votre famille vous aidera à garantir un bon coefficient de performance (COP) pour le chauffe-eau.

– la nuisance sonore : faites attention au volume de fonctionnement. Si vous envisagez d’installer votre nouveau chauffe-eau dans une salle de bain ou à proximité de votre lieu de vie, vous devez respecter la tranquillité.

Quelques mesures de précaution

Si vous installez un chauffe-eau thermodynamique, veillez à ne pas le placer dans un endroit où la température pourrait descendre en dessous de 5 °C. Pour un fonctionnement optimal, le système de climatisation dans le 92e a besoin d’un espace d’environ 10 mètres carrés au sol ou d’une capacité gérable de 20 mètres cubes. L’idéal est d’avoir une arrivée d’air à proximité et de limiter la température de l’eau chauffée à 50 °C maximum. Il n’est pas conseillé d’installer le chauffe-eau à l’intérieur de la maison, car cela pourrait augmenter le coût du chauffage du bâtiment. Un endroit isolé et bien ventilé, à l’écart du reste de la maison, peut être plus pratique.