Catégories

Chef décorateur, l’architecte de la télévision et du cinéma

Par le 19 Oct - Autres astuces Vie pratique

Chef décorateur

Sans décor, une émission télévisée ou un film de cinéma n’aurait aucune saveur. On peut probablement aller jusqu’à dire qu’il n’existerait pas. Et de fait, la fonction du décor est multiple et diverse selon les programmes. Pour la télévision, il sert notamment à créer une atmosphère, une ambiance propice aux échanges., à mettre en avant les contenus de l’émission. Au cinéma, il sert l’histoire en aidant les spectateurs à plonger dans le récit. Chef d’orchestre dans la création des plateaux de télé et de cinéma, et nous verrons de quelle manière, le chef décorateur est aussi un véritable architecte. On vous en dit plus sur le métier de chef décorateur, ses missions et ses enjeux.

La création des décors en 4 étapes

Avec le directeur de la photo, les éclairagistes, les cadreurs… Le chef décorateur, à l’instar de Batiste Fulbert de panoramic7.com ou encore Arnaud Roth, est l’un des garants de l’identité visuelle des programmes télévisés et des films. Il est en quelques sorte l’interface entre les désirs esthétiques du réalisateur et leur réalisation concrète. On distingue ainsi 4 grandes phases d’intervention :

  • La compréhension du besoin : échange entre le chef décorateur et les équipes du programme afin de cerner les attentes, les envies, les inspirations, et de créer un cahier des charges précis.
  • La conception graphique du décor : selon un moodboard et selon le cahier des charges définis ; le chef décorateur TV ou cinéma imagine et modélise en 3D le futur décor pour en faciliter la représentation. Il établit un devis de fabrication et de pose.
  • La fabrication du décor : si le concept, la modélisation 3D et le devis sont validés par le producteur et/ou le réalisateur, le chef décorateur et ses équipes lancent la fabrication concrète des châssis, modules et meubles, et se lancent dans la recherche des différents accessoires du décor.
  • L’installation du décor : parce que la majorité des éléments de décor sont construits en atelier, ils sont pensés en kit afin de pouvoir être facilement déplacés, montés et démontés. Le décor est ainsi mis en place par les équipes afin d’être utilisable au moment du tournage.

Comprendre le projet, comprendre l’histoire pour créer le décor parfait

Le lien entre le métier de chef décorateur et celui d’architecte ou architecte d’intérieur est loin farfelu. En effet, pour un projet de décoration intérieur, la démarche de l’architecte sera de comprendre au mieux les envies, les besoins, les attentes et les contraintes ses clients, de comprendre leurs goûts, leurs aspirations… De la même manière, le chef décorateur doit s’immerger lui-même dans le futur programme, dans le scénario d’un film, échanger avec le réalisateur pour donner vie à un décor tel que l’imagine ce dernier. Pour la télévision, il faut adapter le décor au sujet de l’émission, aux besoins des présentateurs et chroniqueurs… Pour la fiction, il faut créer des décors adaptés à l’histoire, aux personnages… Parfois ces décors seront au plus près de lieux réels. Parfois en revanche ils seront inventés de A à Z.
De fait, le chef décorateur pour la télévision est d’abord un créatif. Son imagination, sa connaissance des tendances, sa curiosité sont la base de son travail. Il est ensuite un artiste doté d’une bonne représentation de l’espace, d’un bon coup de crayon ou d’une bonne maîtrise des outils de modélisation 3D. Il est enfin un artisan à part entière ou un chef d’orchestre pour gérer les artisans et professionnels amenés à travailler sur la conception, la fabrication et la pose des décors sur les plateaux de tournage.

Un chef d’orchestre pour créer une ambiance unique

Nous le disions juste au-dessus, le chef décorateur, s’il est le fer de lance de la création de décor pour le cinéma ou la télévision, n’évolue pas seul. Certes, les chefs décorateurs sont peu nombreux à faire leur place et quelques noms réputés sont disputés pour assurer la création des décors pour les principales entreprises de production et principales chaînes. Mais il ne faut pas oublier qu’un véritable essaim de professionnels gravitent autour de ces acteurs pour donner vie aux décors.

Divers univers sont ainsi réunis autour de la création de décor : des métiers liés à la création et la coordination des travaux (chef décorateur et assistant(s), graphiste ou infographiste), des métiers liés à la recherche ou la création de meubles, des métiers liés à la recherche d’accessoires (accessoiristes de plateaux…), mais aussi une série de métiers plus techniques liés à la construction des décors eux-mêmes (électricien, menuisier, maçon, peintre…). Globalement, on retrouve de nombreux métiers de la vie « civile » transposés aux univers de la télévision et/ou du cinéma grâce à une connaissance de la mise en application des expertises professionnelles dans ce secteur.

Les scénographes sont les architectes de la télévision et du cinéma. Ils créent l’espace physique dans lequel une histoire se déroule, travaillant avec les réalisateurs et les producteurs pour donner vie à leur vision. La création de décors est un processus en quatre étapes qui commence par la compréhension du projet et se termine par le décor parfait qui immerge les téléspectateurs dans l’histoire. Bien qu’elle puisse sembler une tâche simple, la conception de décors est un art complexe qui exige compétence, créativité et finesse. Il faut un chef d’orchestre pour créer une atmosphère unique pour chaque production et guider les spectateurs dans leur voyage à travers l’histoire