Catégories

Comment choisir un hébergeur web qui convient à vos besoins ?

Par le 22 Oct - Hi-tech

Comment choisir un hébergeur web ? Telle est la question existentielle que se posent de nombreuses personnes qui souhaitent quitter les plateformes d’hébergement gratuites. Choisir un hébergeur internet est une étape importante dans la création d’un site. Un mauvais hébergement peut vous être fatal. En effet, cela est synonyme de site fréquemment inaccessible, des services techniques insatisfaisant, mauvais référencement, baisse d’activité pour les entreprises, etc. Aujourd’hui, les offres d’hébergement sont de plus en plus nombreuses et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte et conseils utiles pour bien choisir son hébergeur web.

hébergeur web

Savoir identifier vos besoins

Avant de choisir un hébergeur, il est vivement conseillé de bien définir vos besoins. Posez-vous les bonnes questions : quel est le but de votre site : pour présenter ou pour vendre des produits ou des services… ? Identifier vos besoins à moyen et à long terme vous permettra de choisir plus facilement votre hébergeur. C’est effectivement cela qui orientera votre choix final. Par exemple, si vous souhaitez créer un site web e-commerce, vous devrez bien définir en amont les éléments essentiels dont votre site aura besoin comme les adresses personnalisées, un mode de paiement en ligne, accès à la configuration du serveur, une connexion https, une plateforme sécurisée, un trafic illimité, etc.

Les offres des hébergeurs

Les offres d’hébergement sont sans conteste le premier point à déterminer en fonction de vos besoins et de vos attentes. Il convient de noter qu’un hébergement peut être soit un serveur dédié (pour les grandes sociétés), un serveur virtuel VPS ou un hébergement mutualisé (pour les sites moyens et petits). D’une manière générale, le serveur dédié est spécialement conçu pour les grands sites (les grandes firmes). Avec ce serveur, vous louez ou achetez votre propre serveur. Ainsi, vous pouvez y héberger plusieurs sites web, dans la limite de l’espace disque disponible. Le trafic est alors illimité. Destiné surtout aux sites qui génèrent beaucoup de trafic comme les e-boutiques. Quant à l’hébergement mutualisé, il est dédié pour les sites vitrines (ceux qui ne génèrent pas de trafic important). Par définition, l’hébergement mutualisé c’est quand plusieurs sites de différentes enseignes ou particuliers sont hébergés sur un même serveur. Avec ce type d’hébergement web, les ressources du serveur sont partagées. Certes, l’espace disque et le trafic sont limités, mais c’est aussi la solution la plus économique, surtout pour les petits et moyens sites.

Les caractéristiques d’un bon hébergeur

Pour bien choisir votre hébergeur internet, il faudra prendre en compte plusieurs critères de choix et de qualité. Première chose, assurez-vous de la haute disponibilité du serveur. En effet, un site web souvent indisponible a des conséquences négatives pour votre firme. Il est donc plus judicieux d’opter pour un hébergeur proposant une assistance technique rapide et efficace. Pour ce faire, il est fortement recommandé de bien vérifier que l’hébergeur garantit un temps d’intervention (GTI) et un temps de rétablissement (GTR) dans les conditions générales de vente (CGV). Pour la sécurité générale de votre site, assurez que l’hébergeur propose des sauvegardes régulières de votre site web. Cela permet d’éviter toute perte de contenu. Le cryptage des données est également essentiel pour pallier les attaques extérieures : virus, piratage, etc. La vitesse est également un point clé avoir une bonne visibilité sur la toile. Plus votre site est réactif et rapide, plus vous aurez du trafic. Il est donc capital de choisir un hébergeur qui offre une vitesse de chargement de page rapide pour assurer un meilleur service aux internautes. Le dernier point et non des moindres, assurez-vous que vous pouvez mettre à jour vous même votre site.

Le prix

Tout d’abord, il est à noter que les prix des formules d’hébergement de site web varient d’un hébergeur à l’autre. Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent leurs hébergeurs en fonction du prix. Toutefois, ce facteur ne devrait pas être le premier critère de choix. À titre d’exemple, si vous prenez un hébergement de 5 € par mois, ne vous attendez pas à avoir des services d’un hébergement de 20 €. Regardez les caractéristiques répondant à vos besoins et ensuite les tarifs.