Comment choisir un pilote de drone professionnel ?
Il y a quelques années encore, le drone a été un appareil réservé à l’armée. Désormais, tout le monde peut s’en servir. Il existe sur le marché différents types de drone et ils sont départagés en deux principales catégories : les drones à usage ludique et les drones à utilisation professionnelle. Ces derniers sont utilisés dans divers domaines dont l’agriculture, le BTP, la sécurité et la surveillance, la topographie, le média, etc.
Qu’est-ce qu’un bon pilote de drone ?
Quelle que soit la tâche allouée au pilote de drone, il doit toujours disposer des mêmes compétences et avoir les certifications nécessaires pour effectuer son travail. Il faut noter en effet qu’il s’agit d’un métier très réglementé. Tous ceux qui pilotent un drone pesant plus de 250grammes et qui est équipé d’une caméra doivent suivre des formations particulières incluant une formation obligatoire et d’autres qui ne le sont pas pour obtenir des perfectionnements.
La formation obligatoire pour devenir pilote de drone professionnel comprend une formation théorique permettant d’obtenir un certificat théorique de télépilote ou CATT et une formation pratique pour avoir une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote. C’est la DGAC qui organise l’examen théorique et la formation pratique quant à elle est prise en main par un centre de formation. C’est au cours de ces formations que le pilote apprend la maitrise de tous les types de vol pouvant être nécessaires pour l’inspection d’éolienne par drone, l’inspection de château d’eau, l’inspection de champs de plantation, la surveillance d’un site particulier, etc.
Les critères d’un bon pilote de drone
Un pilote de drone professionnel doit disposer de quelques qualités personnelles dont le sérieux, le dynamisme, le professionnalisme et le respect des clients. Un grand sens de l’écoute est également nécessaire car il doit saisir les demandes de ses donneurs d’ordre. L’aptitude à bien se concentrer fait partie des qualités qu’un pilote de drone doit disposer. C’est important surtout lors des inspections délicates comme celles à effectuer su les éoliennes. Il lui faut également un sens de l’orientation assez développé pour ne pas se perdre dans les sites vastes.
La minutie, la prudence et une grande dextérité sont nécessaires pour réaliser des vols avec des prises de vue précises. De cette manière, il pourra avoir des images et des vidéos claires et fluides. Comme le travail d’un pilote de drone se fait généralement en extérieur et dans des conditions diverses, il doit avoir une grande rigueur. Il est souvent mené à travailler seul. Il doit donc avoir de l’autonomie et une aptitude à prendre des initiatives. Il peut aussi collaborer avec d’autres experts, ce qui nécessite une capacité à travailler en équipe. En cas d’urgence, le pilote doit savoir réagir rapidement. Cela lui permettra d’éviter les chutes de l’appareil, la collision, et bien d’autres éventuels accidents.
En outre, un bon pilote de drone avoir les bons matériels pour mener à bien les missions que les clients lui confient.