Catégories

Commencer la nouvelle année du bon pied financièrement

Par le 20 Déc - Finance

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions : c’est le moment ou jamais pour perdre ses mauvaises habitudes et prendre un nouveau départ. C’est aussi l’occasion de repenser sa façon de gérer son budget et d’éviter les erreurs passées, comme de se retrouver dans une mauvaise situation financière alors que le salaire vient de tomber, d’avoir du mal à rembourser un emprunt ou d’empirer ses relations avec sa banque.

Il est pourtant simple de commencer la nouvelle année avec une bonne santé financière : voici quelques conseils pour y arriver !

Russian rouble coins and a 1,000-rouble banknote are seen in this picture illustration taken June 7, 2016. REUTERS/Maxim Zmeyev/Illustration - RTSGJHQ

Repartir du bon pied en s’organisant financièrement

L’ennemi d’une bonne santé financière est souvent l’absence de temps consacré à une bonne gestion de son budget et de son argent. Si c’est votre cas, vous avez déjà réalisé votre souci, c’est un bon début !

Faites un point sur vos finances de l’année passée :

Aviez-vous un budget et si oui, avez-vous eu tendance à le dépasser ?

Pouvez-vous identifier des dépenses inutiles régulières ?

Arriviez-vous à épargner souvent, au moins de petites sommes ?

À partir de vos réponses, vous pourrez en savoir plus sur ce qui cause votre mauvaise santé financière, et en déduire les points à améliorer.

Une bonne organisation personnelle est la clé d’une meilleure réussite financière, car cela vous permettra de pouvoir gérer votre argent sur le court mais aussi le long terme.

Vous pouvez par exemple vous aider d’une application mobile pour gérer votre budget au jour le jour, en établissant des priorités entre certains postes de dépenses.

Vous pourrez ainsi mieux suivre l’avancée de votre budget et mieux gérer votre argent !

Utiliser l’aide des experts de votre situation financière

En effet, l’une des meilleures façons de reprendre en main vos finances est parfois d’apprécier l’aide de connaisseurs. Votre banque sera évidemment la plus à même de vous donner des conseils personnalisés sur vos finances, connaissant la façon dont vous dépensez et mettez à profit votre argent.

Pensez à discuter avec un conseiller bancaire des possibilités pour mieux gérer votre budget : certaines banques proposent des applications pour gérer un budget, directement liées à votre compte pour pouvoir bloquer des fonds une fois un certain montant de dépense atteint. Si vous avez des difficultés financières de longue date, il est aussi important d’en parler avec un conseiller qui saura vous proposer des solutions pour améliorer durablement votre santé financière.

Toutefois, il n’y a pas que les banques qui peuvent vous apporter un coup de pouce : pensez aussi aux établissements privés !

Ceux-ci peuvent vous être particulièrement utiles si vous avez une cote de crédit défavorable et souhaitez de l’argent rapidement, ou si vous avez besoin d’un apport régulier en argent sans avoir à passer par votre banque.

Pour ces deux situations, vous pouvez envisager respectivement un prêt personnel et un emprunt sur une marge de crédit, auprès d’un établissement prêteur : plusieurs différences existent entre un prêt personnel et un emprunt sur une marge de crédit, il est donc judicieux de se renseigner sur la question avant d’y souscrire.

Avec un peu d’organisation et de bonnes résolutions, il est plutôt facile de démarrer une nouvelle année en ayant une bonne situation financière. Ces quelques efforts valent la peine d’avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne son argent : à vous d’essayer !