Catégories

Comment bien choisir la meilleure viande de bœuf?

Par le 27 Mai - Cuisine

La viande de bœuf demeure un des aliments les plus consommés du monde. Du boucher traditionnel au supermarché, elle est disponible partout (ou presque). Par conséquent, la qualité des pièces de bœuf proposé sur le marché est assez disparate. Ainsi, on se demande comment reconnaître la bonne viande. Avant d’acheter, vous devez tenir compte de plusieurs critères. La qualité d’une viande est facile à constater lorsqu’on adhère au supermarché. En commandant en ligne, vous pouvez faire confiance à votre artisan boucher pour tous vos achats. Il vous recommandera les pièces parfaites pour votre coffret de morceaux de viande.

Savoir comment reconnaître de la viande de qualité

Vous pouvez distinguer la viande de qualité de celle qui ne l’est pas grâce à sa couleur et sa texture. Le rouge vif est un bon indicateur, mais ne suffit pas. De même, le meilleur des morceaux doit avoir une proportion équilibrée de morceaux de chair et de gras. Elle doit également être naturellement tendre au toucher. En vous fiant à ces deux critères, vous pouvez d’ores et déjà orienter votre choix.

L’origine de la viande est également à prendre en compte. En effet, les caractéristiques des espèces de bœufs dont proviennent celles-ci vont y dépendre. En France, bon nombre d’éleveurs et de boucheries se sont spécialisés dans ce domaine. Parmi les races de bœufs les plus connus, il y a la Charolaise, l’Aubrac, la Blonde d’Aquitaine et le Salers.

Répartie dans diverses régions, chaque race est élevée de manière responsable dans un environnement qui lui est propre et adapté. C’est pourquoi leur viande est assez prisée à travers toute la France. Pour connaître l’origine et s’assurer de la qualité de votre coffret de morceaux de viande, il vous suffit de lire l’étiquette. Si non demander à votre boucher. Il vous éclairera sur vos choix.

Manger sainement : consommer moins, mais consommer mieux

Manger de la viande doit d’abord être une partie de plaisir. Par conséquent, on n’est pas obligé de manger en quantité pour être satisfait. Cela vaut d’autant plus en matière de consommation de bœuf. Pour la satisfaction des papilles, il suffit qu’elle soit juteuse, tendre et fondante en bouche. Toutefois, on ne peut trouver ces attributs que dans la viande de bonne qualité.

Pour cela, commencez par choisir des morceaux issus de race à viande, comme la Limousine ou la Charolaise. Celle-ci est moins nuisible pour la santé étant nourrie à l’herbe et en pâture. En effet, les bêtes élevées dans de bonnes conditions produisent les meilleures viandes. Pour vous aider à faire le tri entre les différents choix, mieux vaut se fier aux labels. Vous pouvez également opter pour un coffret de morceaux de viande déjà préparé. Vous y trouverez une sélection de pièces de qualité. Avec toutes les informations qui y sont étiquetées, vous ne risquez pas de vous emmêler les pinceaux.

Sachez également que c’est en mettant un point sur la qualité que vous pourrez avoir une alimentation plus saine et équilibrée.