Catégories

Comment choisir des chaussures en cuir de qualité ?

Par le 30 Déc - Mode

Le choix d’une paire de chaussures en cuir confortables n’est pas toujours une mince affaire. En effet, au-delà de l’aspect esthétique, il faut veiller à choisir des chaussures résistantes pour l’hiver et qui protègent les pieds du froid ! Rien n’est plus désagréable que de se balader l’hiver tout en ayant les pieds gelés !
Pour cela nous verrons dans un premier temps les différents types de cuir puis ensuite la meilleure façon d’entretenir ses chaussures. 

Les différents types de cuir

Le cuir peut provenir de différents animaux. On distingue les cuirs classiques Skra licowa. Kompozycja brzowej i waniliowej skry oraz akcesoriw szewskichtels que le cuir de vache, d’agneau ou de mouton, et les cuirs exotiques tels que le serpent ou le crocodile, plus rare et donc plus chers.
Il existe aussi différent type de grains : du plus lisse au plus granuleux. Selon le tannage effectué, l’aspect de la peau sera différent.
Il existe de nombreux types de cuir différents tels que le cuir grainé, le cuir pleine fleur, le nubuck, le daim, le cuir velours, le cuir exotique …
La différence entre ses cuirs provient de la partie du cuir utilisée : la chair (partie intérieure de la peau) ou la fleur (partie extérieure de la peau). Elle provient aussi du type de tannage : écrasé, brossé, gratté… avec différents matériaux pour lui donner son rendu si unique.

L’entretien du cuir

Avant d’être utilisé pour la confection, le cuir subi de nombreux tests. En effet, grâce à ses qualités naturelles, il dispose d’une bonne résistance. Mais pour s’assurer de qualité du matériaux qui va constituer la future paire de chaussure, le cuir subit des tests de résistance au craquement, aux pliures, au frottement ou encore à la distension. Cela permet de s’assurer que l’on propose au client un modèle de chaussure avec des critères de qualités élevés. Grâce à ses propriétés physiques d’origine, le cuir isole du froid. Vous ferez donc rapidement la différence entre des chaussures en cuir et des chaussures qui ne le sont pas ! Choisissez un modèle avec une semelle en caoutchouc et vous assurerez ainsi confort et chaleur à vos pieds !

Mais malgré les contrôles, il est quand même important de veiller à prendre soin de ses chaussures. Pour les cuirs lisses, il faudra choisir un cirage transparent ou de la couleur de votre chaussure afin de nourrir le cuir. Appliquez une fine couche et laissez séchez. De plus, laissez respirer vos chaussures 24h à l’air libre entre 2 utilisations. Pour les chaussures en daim / nubuck, pensez à les imperméabiliser dès leur achat. Vous trouverez ensuite des gommes spéciales pour nettoyer les petites taches du quotidien. En effet, le daim est très fragile, il faut donc entretenir ses chaussures plus régulièrement afin de les conserver plus longtemps.